Dans le cadre du Mois de la Photo, la galerie italienne Montrasio Arte présente du 2 novembre au 1er décembre 2012 à l’Hôtel de Sauroy (Paris 3e) une exposition de la série Atlas de Luigi Ghirri et du travail de 6 photographes émergents : Marco Barbon, Ottavia Castellina, Margherita Cesaretti, Alessandro Imbriaco, Claudia Pozzoli et Susanna Pozzoli.

« Tous les voyages possibles ont été décrits et tous les itinéraires tracés, désormais le seul voyage possible semble être celui dans la sphère des signes et des images, ceci est la destruction de l’expérience directe…» Luigi Ghirri

Atlas (1973/1974) travail emblématique de Luigi Ghirri présenté ici, est l’illustration parfaite de cette abstraction qui l’amenait à s’interroger constamment sur la façon de restituer le réel et le paysage, à commencer par celui du Bel Paese.

Acteur majeur de la photographie italienne et véritable référence pour des générations d’artistes, Luigi Ghirri (1943-1992) a joué un rôle clé, pour sa réflexion théorique autant que pour ses travaux très précurseurs et pour l’utilisation novatrice de la couleur.

Thanks to Luigi Ghirri propose un regard panoramique sur l’héritage laissé à une nouvelle génération, engagée dans une redéfinition et une nouvelle élaboration du champ de la photographie. L’exposition réunit six photographes aux démarches différentes. Leur point commun autour du « maître » est la grande liberté qui a caractérisé son œuvre.

Luigi GhirriFrom the series Atlas, 1973 – 1974, vintage chromogenic color print, 23.5×34.5 cm
©Luigi Ghirri, courtesy Montrasio Arte

Luigi Ghirri© Luigi Ghirri, 1972 vintage chromogenic color print from negatif
courtesy Montrasio Arte, Monza, Milano

Luigi Ghirri est né à Fellegara un hameau de Scandiano (Reggio Emilia) en 1943 et il est mort à Roncocesi (Regio Emilia) en 1992. Il est l’un des artistes les plus pertinents de la scène photographique contemporaine. Ghirri commence à travailler dans les années 70 en proposant une approche conceptuelle de la photographie en accord avec les mouvements artistiques de l’époque. Il obtient, très tôt dans sa carrière, une reconnaissance internationale. C’est un personnage actif, reconnu par les mouvements artistiques. En 1975, il figure parmi les « découvertes » du Time-Life Photography Year et participe à l’exposition Photography as Art de Kassel.

En 1982, il est invité, présenté à Photokina (Cologne) comme l’un des vingt plus importants photographes du XXème siècle – Photographie 1922-1982. A la fin des années 70, il ajoute à ses activités d’exposition et de production active, des projets culturels et éditoriaux pertinents. Avec Paolo Borgonzoni et Giovanni Chiaramonte, il fonde la maison d’édition Punto e Virgola et organise la thématique des expositions Iconicittà (1980), Viaggio in Italia (1984), Esplorazioni Sulla Via Emilia (1986) dans lequel il joue un rôle important, animant un débat sur la photographie et ses potentiels.

Information pratiques

Hôtel de Sauroy
58 rue Charlot
Paris 75003

Mardi-mercredi-vendredi-samedi et dimanche de 14h00 à 19h00, le jeudi de 14h00 à 21h00

Lien : thankstoluigighirri.wordpress.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom