Tevfik Ataman L’homme aux histoires 1984-2014, exposition à la Fondation Auer Ory pour la photographie.

La Fondation Auer Ory pour la photographie accueille jusqu’au 24 mai 2015 une exposition consacrée au photographe Tevfik Ataman.

Né en 1953 à Istanbul, Tevfik Ataman suit des cours de photographie durant ses études universitaires en France. En 1975 dès le développement de son premier film, il sait qu’il va devenir photographe.

A la fin de ses études, en 1980, il commence ses recherches de photographie couleur à l’aide d’un procédé de virages, le damasquinage datant des débuts de l’invention (de positifs noir/blanc, sans aucune peinture, il sépare les diverses plages de la surface émulsionnée d’une colle à base de caoutchouc), ce qui porte la durée moyenne de travail à 48 heures en moyenne, et un tirage unique aux teintes pétillantes, déterminées avant la prise de vue, pour dessiner un espace.

Tevfik Ataman aime à mélanger les cultures et les formes. La Turquie carrefour de l’Islam et de l’Occident transparaît dans son œuvre. Il démontre qu’une frontière n’est jamais imperméable, que ce mélange culturel loin de rendre fade sa recherche, la nourrit.

Tevfik Ataman donne à voir des images fabriquées, inspirées des mythologies et des iconographies orientales avec des séries comme Les portraits imaginaires, Compositions, La Maison close « Le petit soleil », Projections, Faux Prophètes, Légende du 6e jour, La Méditerranée, Les Ottomans…

Après ses séries Variations sur le gui, A+B=ç, 10 Soufis, Lunaires, il débute en 2009 un travail, Chroniques numériques, où chaque tirage comprend une douzaine d’images, sensations d’un moment, d’un jour ou d’un lieu, puis en 2013, il commence la série, Observeurs observés, des objets de la rue aussi étranges que divers ramassés par tous les temps et réunis autour d’une paire d’yeux… et d’un marqueur.

Tevfik Ataman

« Je ne construis pas une mémoire, par contre, j’en invente une de toutes pièces. Je téléscope des vestiges, brouille des pistes et en dégage d’autres. »
Tevfik Ataman

Informations pratiques

Tevfik Ataman L’homme aux histoires 1984-2014
Exposition du 7 mars au 24 mai 2015

Fondation Auer Ory pour la photographie
10 rue du Couchant
1248 Hermance
Suisse

Visite sur rendez-vous au 022 751 27 83
Ouvert au public – Entrée gratuite

Lien : http://www.auerphoto.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom