Test G-Dock ev thunderbolt G-technology
Test G-Dock ev thunderbolt G-technology

Test G-Dock ev thunderbolt G-technology

0

Présentation

Le G-Dock ev thunderbolt de G-technology est une solution de stockage externe équipée de deux disques durs amovibles USB 3.0 au format 2,5 pouces de 1 To. Le boitier dispose de 2 ports thunderbolt qui permettent d’atteindre des vitesses de transfert allant jusqu’à 10 Go par seconde. On trouve le port thunderbolt de série sur tous les Mac récents. Sur PC, l’adoption est progressive, certains constructeurs comme ASUS en proposent un sur certains modèles de carte mère.

L’originalité de la solution G-technology est la présence de disques durs amovibles qui s’utilisent comme des disques autonomes en USB. De plus, ils peuvent être combinés dans le boitier pour former une grappe RAID.

G-Technology G-DOCK ev Thunderbolt 2 To

G-Technology G-DOCK ev Thunderbolt 2 To

G-Technology G-DOCK ev Thunderbolt 2 To

Le boitier entièrement en aluminium mesure 13 x 20 x 9 cm pour un poids de 1,9 kg sans les disques. G-Technology offre une garantie de 3 ans. Les disques ont la particularité de disposer d’une double interface SATA et USB 3.0. L’interface SATA est utilisée pour la connexion avec le boitier G-Dock tandis que l’USB 3.0 est utilisé lorsque le disque dur fonctionne de manière autonome.

2 ports Thunderbolt sont disponibles à l’arrière de l’appareil.

G-Technology G-DOCK ev Thunderbolt 2 To

Sous Mac OSX, la gestion du Raid se configure à l’aide de l’utilitaire de disque.

G-Technology G-DOCK ev Thunderbolt 2 To

G-Technology G-DOCK ev Thunderbolt 2 To

Contenu du coffret :

– 2 disques dur USB 3.0 1 To G-Drive ev
– 2 câbles USB 3.0
– Adaptateur secteur et cordon d’alimentation
– 1 câble Thunderbolt

Les performances

Pour tester les performances, les tests ont été effectués avec l’utilitaire Disk Speed Test de BlackMagicDesign disponible gratuitement sur le Mac App Store.

Les performances en Thunderbolt et en USB 3.0 sont identiques et se situent aux alentours de 12O Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture. En Raid 1, les débits sont identiques puisqu’ils sont essentiellement ceux d’un seul disque dur, le second étant une copie du premier. En Raid 0, les performances sont quasiment doublées pour atteindre environ 25O Mo/s en lecture et écriture.

Disk Speed Test

Le test a été effectué pendant le Tours Speedway.

Tours Speedway 2014Tours Speedway 2014

Au final, un workflow particulièrement efficace et du temps de gagné dans le post-traitement. La solution est fiable, performante et évolutive et permet de transférer rapidement des données volumineuses. Le G-Dock ev thunderbolt est la solution idéale pour travailler en mobilité, elle permet une grande flexibilité et une fluidité sans pareil, le tout sans s’encombrer de matériels superflus.

8.7 Performant

Les points forts :

- Boitier en aluminium
- Système modulaire et évolutif
- Performances RAID
- Simplicité d'utilisation
- Compatible avec Time Machine
- Fonctionnement silencieux

  • Prise en main 8.5
  • Equiments fournis 8.5
  • Performance 9
Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Anaglyph de Mireille Loup invite au plaisir de l’émerveillement

L'ouvrage Anaglyph de Mireille Loup invite au plaisir de l'émerveillement à travers une série de photographies basée sur ce principe...

Fermer