Accueil Matériel Photo PC et Ordinateur Test Acer ConceptD 3 Ezel, le portable taillé pour les photographes

Test Acer ConceptD 3 Ezel, le portable taillé pour les photographes

Le Acer ConceptD 3 Ezel est l’un des meilleurs ordinateurs portables du moment pour les photographes et créatifs

Les plus :

Performances
Conception élégante 2-en-1
Nombreux ports
Écran lumineux
Excellente autonomie de la batterie
Clavier rétroéclairé à ciseaux

Les moins :

Résolution 1080p
Certains paramètres par défaut du clavier sont déroutants
Le rétroéclairage orange des touches est aimé ou détesté

Verdict : Le Acer ConceptD 3 Ezel offre de solides performances alliées à un design élégant grâce à son écran tactile convertible ainsi qu’une excellente autonomie de la batterie.

Acer est une marque reconnue lorsque l’on est à la recherche d’un ordinateur portable abordable. Depuis quelque temps, la société taïwanaise a décidé de monter en gamme en proposant des machines innovantes spécialement conçues pour les créatifs. 

Pour 1 899 euros, vous bénéficiez d’une machine hybride 2-en-1, entre PC portable et tablette, disposant des performances d’un processeur Intel Core i7-10750H et d’un GPU Nvidia GeForce GTX 1650Ti, d’un écran lumineux de 15,6 pouces, d’un clavier rétroéclairé à ciseaux et de nombreuses connectiques. Le tout dans un châssis élégant et convertible, associé à une batterie disposant d’un autonomie confortable.

Une conception 2-en-1 robuste et fiable

L’Ezel doit son nom à la charnière en porte-à-faux de son écran, qui diffère du design ” flip-and-fold ” des modèles Yoga de Lenovo et de la plupart des autres ordinateurs portables 2-en-1.

Contrairement à ces derniers, l’écran ne s’ouvre pas à plus de 180 degrés, il pivote à la moitié inférieure. Vous pouvez déplacer le bord inférieur de l’écran vers l’avant pour former un chevalet, en cachant le clavier et en ne laissant que le repose-poignets et le pavé tactile, ou tout à l’avant, face vers le haut et à plat pour former une tablette.

Il s’agit d’un design original, mis en valeur par le revêtement en céramique blanche du châssis en alliage de magnésium et d’aluminium.

Des ouvertures d’aération sont disposées sur les deux côtés et l’arrière de l’ordinateur portable. Grâce à ses deux ventilateurs et à la technologie Acer de refroidissement thermique qui permet de créer un débit vortex aérodynamique, l’Ezel est bien ventilé avec un niveau sonore qui n’excède pas 40 dB(A).

Sur le bord gauche, vous trouverez un emplacement pour le verrou de sécurité, le connecteur de l’adaptateur secteur, un port Thunderbolt 3/USB-C, des sorties vidéo HDMI et mini DisplayPort, et un bouton d’alimentation qui fait également office de lecteur d’empreintes digitales pour les connexions Windows Hello. (Il y a un autre bouton d’alimentation en haut à droite du clavier.)

Le côté droit contient deux ports USB 3.2 Type-A, un lecteur de carte SD et une prise audio et une prise ethernet gigabit. Les communications sans fil sont gérées par Bluetooth et Wi-Fi 6.

Un écran particulièrement soigné

L’écran IPS de l’Ezel couvre 100 % de la gamme de couleurs sRGB et présente une valeur DeltaE inférieure à 2. Ses couleurs sont riches et bien saturées, avec une luminosité suffisante (400 nits) et un contraste élevé. Les angles de vision sont larges et les détails sont nets.

Tactile et conçu pour un usage aussi bien au doigt qu’au stylet, l’ écran est protégé par une couche de verre Gorilla Glass 5 fournie par Corning. Le stylet actif EMR Wacom qui dispose d’une encoche pour le ranger et le recharger offre 4 096 niveaux de pression. 

Taper sur le clavier du Acer ConceptD 3 Ezel est très confortable. La sensation de frappe est vive et réactive. Grâce au grand pavé tactile, il y a beaucoup de place pour la paume des mains.

Le clavier est disposé légèrement sur le côté gauche, décentré par rapport au pavé tactile en raison de la présence de touches multimédia supplémentaires sur le côté droit. Cette disposition demande un petit temps d’adaptation.

Trois touches spéciales offrent des raccourcis pour la capture d’écran, un sélecteur de couleurs et une alternative à Alt+Tab pour passer d’une application à l’autre.

Le rétro-éclairage orange qui affecte les touches blanches du Acer ConceptD 3 Ezel pourra en déranger certains.

Le pavé tactile est agréablement grand et relativement doux, bien qu’un peu collant quand on a les doigts moites. Il offre dispose de deux boutons qui émettent un son faible. Il est doté de pilotes Windows Precision, ce qui permet d’utiliser les gestes à plusieurs doigts mais aussi d’en personnaliser.

Les enceintes embarquées produisent un son légèrement plat, pas très fort. Il n’y a pas de basses à proprement parler, mais vous pouvez distinguer les pistes qui se chevauchent. Le logiciel DTS:X Ultra vous permet d’utiliser un égaliseur et des préréglages pour la musique, les films, la voix, les jeux.

La webcam 720p capture des images colorées même dans des conditions de faible luminosité. Les utilitaires préinstallés vont de l’Acer Care Center à un menu ConceptD (Palette de fonctions de surveillance du système, de réglage des couleurs et d’organisation des fenêtres en écran partagé). 

D’un prix raisonnable et bien équipé, le ConceptD 3 Ezel est un ordinateur performant et agréable à utiliser. Grâce à sa configuration homogène et polyvalente, il obtient un très bon score au test 3DMark.

Le Core i7-10750H de l’Ezel est assez puissant pour les tâches multimédia quotidiennes. Côté édition d’images avec Adobe Photoshop et Lightroom, l’Ezel s’est montré réactif pendant le test, il permet de travailler rapidement et sereinement.

Optimisation avec les Pilotes NVIDIA STUDIO – PHOTOSHOP – LIGHTROOM – DAVINCI RESOLVE – PREMIERE – AFTER EFFECTS

Grâce à sa carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650Ti, le Acer ConceptD 3 Ezel dispose d’un pilote optimisé, le SD pour Studio Driver.

Pour la petite histoire, selon le mopdèle de carte graphique Nvidia met à disposition 2 pilotes, le GRD (Game Ready Driver) et le SD (Studio Driver). Le GRD est réservé aux jeux et le SD aux applications graphiques tels que DaVinci Resolve, Vegas Pro, Adobe Premiere Pro, After Effects, Photoshop, LightRoom, Illustrator mais également d’autres applications plus spécifiques. La liste complète est disponible ici.

Le pilote SD permet de grandement améliorer les performances de vos applications graphiques préférés. Personnellement, j’ai constaté un gain énorme de performances sous DaVinci Resolve , Photoshop, Lighroom sur les temps de rendus et les exports.

Le pilote Nvidia Studio apporte également une stabilité graphique sur toutes les applications graphiques, qui n’a absolument plus rien à voir avec les pilotes orientés Gaming.

MODELE Acer ConceptD 3 Ezel CC315-72G
PROCESSEUR Intel® Core™ i7-10750H (six cœurs 2,6 GHz)
CARTE GRAPHIQUE NVIDIA® GeForce® GTX 1650Ti avec 4 Go mémoire dedié
MEMOIRE 16 Go DDR4 SDRAM
STOCKAGE SSD : 1 To PCIe NVMe
ECRAN Écran multi-tactile 15.6" IPS Full HD (1920 x 1080) Corning Gorilla Glass 5 400cd/m² ComfyView 100% sRGB certifié Pantone avec Delta E (Mat)
BATTERIE 57.5 Wh Lithium Ion
RESEAU IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax Wireless Wi-Fi 6 AX201 Bluetooth® 5.1 Gigabit Ethernet
DIMENSIONS H x L x P (cm) 1,89 x 35,85 x 24,9
POIDS 2,20 kg
CONNEXIONS Lecteur de carte SD 7.0

2x USB 3.2 de type-A

1x USB 3 de type C Thunderbolt

1x DisplayPort miniature
SYSTÈME D'EXPLOITATION Windows 10 Pro 64-bit

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version