Tao Zuo Samsara à la CHENAUX gallery.

Tao Zuo Samsara, la première exposition personnelle à Paris de Tao Zuo a lieu à la CHENAUX gallery jusqu’au 18 juillet 2015. A cette occasion, l’artiste présente une série de photographies ainsi que deux installations vidéos.

Tao Zuo a puisé son inspiration dans la culture hindouiste et bouddhiste et le samsara qui signifie « transition » mais aussi « transmigration », « courant des renaissances successives ». Dans le bouddhisme, il s’agit du cycle des existences conditionnées successives, soumises à la souffrance, à l’attachement et à l’ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma. Dans l’hindouisme, cette notion est utilisée pour parler du cycle des renaissances, le jaïnisme, le sikhisme.

Tao Zuo propose une réflexion sur ce « cycle » de nos existences, vues sous le prisme de deux notions récurrentes dans sa recherche artistique : celles de limite et de liberté.

En politique, les frontières permettent de délimiter les droits liés aux questions relevant de la nationalité, des conditions ethniques et religieuses. L’espace ainsi cloisonné nous rappelle la finalité annoncée de nos existences, mais aussi les limites de nos libertés en tant qu’individu conditionné socialement, et en tant qu’humain conscient de notre finitude. Nos vies apparaissent comme l’espace de liberté dans lequel nous devons nous définir, ce malgré les nombreuses limites qui nous sont imposées. La prise de conscience de cette liberté nous assujettit à un questionnement permanent. La liberté absolue serait-elle la transgression de cette limite, aussi bien dans la vie que dans l’abandon de l’espace de vie ?

Tao Zuo Samsara© Tao Zuo, Terrain de jeux, 90 x 60 cm, C-Print, 2011

« La seule loi de l’univers qui ne soit pas soumise au changement est que tout change, tout est impermanent. »

Tao Zuo est né en 1978 à Liao Ning, Chine. Il est diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble-Valence. Il vit et travaille à Paris. Son travail a déjà fait l’objet d’expositions personnelles, notamment à Chambéry en 2014 avec Tao, la grande vague, présentée au Scarabée, et en 2013 avec Entre-Deux, présentée à la Chapelle Vaugelas. Il a également participé à de nombreuses expositions collectives à Paris, Grenoble, Chambéry et Bruxelles.

Informations pratiques

Tao Zuo Samsara

Exposition du 22 mai au 18 juillet 2015

CHENAUX gallery
60, rue Notre-Dame-de-Nazareth
75003 PARIS

Lien : http://www.chenauxgallery.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom