Tandem Paris-London 2015 dialogue culturel Franco-Britannique de mars à juillet 2015.

Paris et Londres ont choisi de faire partager leur richesse et leur diversité culturelle à tous les publics, de part et d’autre de la Manche. Le Tandem Paris-London 2015 est un programme de dialogue et d’échanges artistiques et culturels qui met à l’honneur toutes les disciplines parmi lesquelles la musique, le théâtre, la littérature, les arts visuels, le cinéma, etc. Un focus particulier sera également consacré aux artistes émergents et à la jeunesse. De nombreuses institutions culturelles de rayonnement mondial y prendront part : le Barbican Centre, le Théâtre de la Ville, la Tate Modern, la Philharmonie de Paris…

Le Tandem Paris-London 2015 est la 4e édition de cette plateforme de dialogue culturel original, initié par l’Institut français et la Ville de Paris, après les succès en 2011, 2012 et 2013 des Tandems Paris-Buenos Aires, Paris-Berlin et Dakar-Paris.

« David Bowie is » du 3 mars au 31 mai 2015 à la Philharmonie de Paris

Qu’il s’agisse du glam rock, du funk ou de la soul, du disco ou de l’électro, David Bowie endosse tous les genres avec une longueur d’avance. De Major Tom à Ziggy Stardust, d’Aladdin Sane à Halloween Jack, David Bowie, fasciné par les avant-gardes, s’invente, se métamorphose et exhibe son corps devenu spectacle. Londres, New York, en passant par Berlin : sa géographie musicale anticipe et traverse les évolutions artistiques de notre histoire récente.

David BowieDavid Bowie
© Brian Duffy

La Philharmonie Invite Le London Symphony Orchestra (3 programmes à découvrir de février à juin 2015)

– Le 22 février – Sergueï Rachmaninoff : Concerto pour piano n°2 et Symphonie n°1. L’une des plus prestigieuses phalanges londoniennes, le London Symphony Orchestra et le chef Valery Gergiev rassemblent dans un même concert deux créations clés dans la vie de Rachmaninov.

– Le 20 avril – Pierre Boulez : Livre pour cordes et Rituel in memoriam Bruno Maderna / Igor Stravinski : Le Sacre du printemps. Créateur reconnu, tout autant que chef brillant dans le répertoire moderne, Peter Eötvös s’associe au London Symphony Orchestra pour libérer la flamboyance du Livre pour cordes et de Rituel in memoriam Bruno Maderna composés par Pierre Boulez, avant d’interpréter Le Sacre du printemps.

– Le 16 juin – Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour violon n° 3 / Gustav Mahler : Symphonie n° 1 « Titan », par le London Symphony Orchestra dans un
double programme Mahler-Mozart, avec Alina Ibragimova en soliste. © London Symphony

– Le 3 avril – English Baroc Soloists – Monteverdi Choir / Sir John Eliot Gardiner

Né il y a plus de cinquante ans pour interpréter Monteverdi, mais c’est avec Bach que le Monteverdi Choir a trouvé son plein accomplissement, proposant de l’œuvre du cantor une lecture en profondeur d’une rare justesse.

– Le 18 avril – DISQUAIRE DAY : une journée spéciale en faveur des disquaires indépendants, à Paris et à Londres.

Focus Théâtre Et Danse

THÉÂTRE DE LA VILLE – THÉÂTRE DES ABBESSES : à la rencontre de jeunes compagnies londoniennes.

DANSE : 3 chorégraphies de Hofesh Schechter, « Degeneration » du 4 au 20 mai 2015.

THÉÂTRE : Golem, par la compagnie 1927 du 26 mai au 4 juin 2015.

Échanges Croisés Entre Le Barbican Centre Et Le Théâtre De La Ville – Paris

« ANTIGONE » DE SOPHOCLE

Mise en scène par Ivo Van Hove, avec Juliette Binoche, du 4 au 28 mars à Londres au Barbican Centre et du 22 avril au 14 mai au Théâtre de la Ville – En Anglais, surtitré en Français

« SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D’AUTEUR» de Pirandello du 4 au 7 février au Barbican Centre – en Français surtitré en Anglais

Tandem Paris-London 2015

Expositions

– Exposition « Les Tudors » Au Musée Du Luxembourg du 18 Mars Au 19 Juillet 2015

Pour la première fois en France, une exposition est consacrée aux Tudors, cette dynastie qui a régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. Elle met à l’honneur les portraits qui dévoilent leur vrai visage et leur habileté à construire une image à la hauteur de leurs ambitions. À travers ces figures de pouvoir, le spectateur découvre la Renaissance anglaise et un tournant, particulièrement célèbre, dans l’histoire de l’Angleterre.

– « Silent Partners. Mannequin d’artistes, Mannequin Fétiche » Au Musée Bourdelle du 1er avril au 12 juillet 2015

– Sonia Delaunay à La Tate Modern

Actuellement à l’affiche au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, l’exposition « Sonia Delaunay – Les couleurs de l’abstraction » sera présentée à la Tate Modern du 15 avril au 9 août

Première grande rétrospective parisienne consacrée à Sonia Delaunay depuis 1967, l’exposition organisée par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rassemble, aux côtés de trois reconstitutions exceptionnelles d’environnements, plus de 400 œuvres.

– « Paul Durand-Ruel, Le Paris de l’impressionnisme » Au Musée Du Luxembourg et à La National Gallery de Londres

Du 9 octobre 2014 au 8 février 2015 à Paris et du 4 mars au 31 mai 2015 à Londres.

Le Musée du Luxembourg présente la première exposition consacrée à Paul Durand-Ruel (1831 – 1922), le plus grand marchand d’art du XIXe siècle, découvreur des Impressionnistes et inventeur du marché de l’art moderne.

A découvrir également :

– « WOMEN FASHION POWER » au Design Museum du 29 octobre 2014 au 26 avril 2015

25 femmes de pouvoir, 150 ans de mode, 5 domaines d’activité : le Design Museum de Londres explore le langage des vêtements et du pouvoir, aussi bien dans la politique, la culture, les affaires et la mode.

– PIERRE BOULEZ au Barbican Centre le samedi 21 mars 2015

À l’occasion du concert anniversaire de ses 90 ans, Pierre Boulez se produira à Londres au Barbican Centre avec le BBC Symphony Orchestra.

Lien : http://www.institutfrancais.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom