Tadashi Ono à la galerie VivoEquidem : GREY – GEZI PARK, ISTANBUL.

La galerie VivoEquidem présente du 12 mai au 31 août 2015 les photographies de Tadashi Ono. Elles ont été réalisées quatre mois après le vaste mouvement de protestation de mai 2013 dans le parc Gezi situé près de la place Taksim, au cœur d’Istanbul.

De mai à juin 2013, le parc Gezi, près de la place Taksim, au cœur de la partie européenne d’Istanbul, est devenu un centre de coordination du Gezi Movement, manifestation antigouvernementale rejointe par plus de 2 millions de citoyens.

La protestation a été déclenchée par la décision du gouvernement d’abattre les arbres du parc pour construire un centre commercial. Les manifestants ont été brutalement expulsés par la police armée de bombes de gaz lacrymogène et de canons à eau. Suite à cette violente répression, le gouvernement turc a fait face à une insatisfaction croissante des citoyens contre l’administration d’Erdogan.

La manifestation a dégénéré en un mouvement anti-gouvernement à l’échelle nationale, gagnant d’autres grandes villes comme Ankara et Izmir.

Tadashi OnoTadashi Ono, samples#0616a, 2014
© Tadashi Ono

GRIS-GEZI PARK, ISTANBUL est un travail photographique sur ce parc, réalisé 3 à 10 mois après le mouvement. Tadashi Ono a choisi volontairement de collecter « à distance » ce qui reste de la manifestation dont toutes les traces ont été méticuleusement recouvertes de peinture grise par les autorités.

L’un des sujets centraux de ce travail est la représentation des arbres. Trois séries sont présentées dans l’exposition, dalles, études des arbres et échantillons.

Tadashi Ono vit et travail à Kyoto et Paris. Il est professeur et directeur de la section de la photographie, à l’Université de Kyoto d’Art et de Design. En 1991, il est diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Il est artiste en résidence eu Centre Culturel français d’Alexandrie en Égypte en 1992. De 2003 à 2010, il est chargé de cours de photographie à l’Atelier de Sèvres à Paris.

En 2009, Tadashi Ono est membre du comité de conservation de la 2e Biennale des Images organisée par le Musée national du Quai Branly. En 2012, il est présentateur et conservateur pour Le Prix Découverte de la 43e édition de Rencontres Internationales de la Photo d’Arles.

Informations pratiques

Tadashi Ono
GREY-GEZI PARK, ISTANBUL

Exposition du 12 mai au 31 août 2015

Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris

Lien : vivoequidem.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom