A l’occasion de l’exposition « 25 ans OSTKREUZ – Un anniversaire à Paris » le Goethe-Institut organise une table ronde intitulée L’image en danger / l’image, un danger ? le lundi 14 décembre 2015.

La table ronde sera précédée de la diffusion du documentaire de Maik Reichert sur l’agence de photographes OSTKREUZ. Durant des années, le réalisateur a suivi avec sa caméra les photographes de l’agence, dont il raconte les histoires aussi différentes que variées.

L'image en dangerL’image en danger / L’image, un danger ?
L’agence OSTKREUZ en 2015

Cette table ronde a pour sujet le photojournalisme à l’ère de la communication numérique.

« Notre époque connaît un changement manifeste en ce qui concerne les conditions de production de l’image. Et les initiatives sont nombreuses pour défendre le patrimoine commun qu’est l’image, le droit d’auteur, le droit à défendre sa propre image.
Si le «droit de la personnalité» est le plus ancré, cela n’est déjà plus le cas pour les «personnes de la vie publique» dont le droit cède la pas au profit de celui du reportage, écrit ou illustré. Mais cela vaut aussi pour l’espace public, la privatisation insidieuse de celui-ci et la perte progressive de l’équilibre entre intérêts particuliers et bien public. Quel avenir a la photographie de rue dans ce contexte d’un droit de la personnalité appliqué de façon toujours plus restrictive ? Quel rôle joue la photographie documentaire à une époque où l’on photographie comme jamais auparavant et où chaque possesseur d’un smartphone se sent l’âme d’un reporter photographique ? Les conditions plus rigoureuses concernant le droit à l’image produisent-elles les mêmes effets en France et en Allemagne ? »

Avec la participation notamment de Maurice Weiss, photographe OSTKREUZ, Patrick Tourneboeuf, photographe Tendance Floue, Modérateur : Vincent Marcilhacy, directeur de la publication The Eyes.

Informations pratiques

Table ronde L’image en danger / L’image, un danger ?
Lundi 14 décembre à 19h

Entrée libre
Réservation conseillée : +33 1 44 43 92 30 ou par mail : lukas.hochscheidt@paris.goethe.org

Goethe-Institut
17 Avenue d’Iéna
75116 Paris

Lien : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/par.html

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom