D'horizon en horizon avec Sze Tsung Nicolás Leong - Pixfan

D’horizon en horizon avec Sze Tsung Nicolás Leong

0

Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris 2017, la galerie Polka accueille le voyage d’horizon en horizon de Sze Tsung Nicolás Leong.

Depuis plus de quinze ans, Sze Tsung Nicolás Leong travaille sur le paysage. Il a parcouru des milliers de kilomètres et photographiés des centaines d’endroits à travers le monde. Mégalopoles dans le brouillard ou frappées d’un soleil minéral, paysages glacés, parcs touristiques, déserts, fleuves, territoires arides…

Ce tour du monde se dévoile sous forme d’épreuves couleurs tirées par l’artiste lui-même et reliées entre-elles par le même « horizon ». Une ligne continue et homogène qui se tisse autour du spectateur à hauteur du regard.

Saisis à la chambre, ces espaces répondent à un même principe de composition. L’homme en est quasiment absent et la limite de ce qu’il peut apercevoir devant lui est toujours située au niveau du tiers inférieur de l’image avec les mêmes lois d’échelle, de perspective, de plan de fuite, de couleur et d’horizontalité.

Présentés les uns à côté des autres, les panoramas sont alignés de telle sorte que l’horizon de chaque image se confond pour ne former plus qu’une vue parfaitement synoptique et simultanée.

Au-delà de la limite optique incarnée par l’horizon, le travail de Sze Tsung Nicolás Leong offre une expérience métaphysique. Photographier l’horizon, c’est le faire reculer. Sans paysage, point d’horizon. Sans horizon, plus de représentation.

Cette ligne lointaine, examinée par l’artiste situe autant qu’elle assigne le spectateur dans l’espace, face à sa finitude, à sa solitude, ses vertiges, son destin.

Sze Tsung Nicolás LeongLake Michigan, 2012
© Sze Tsung Nicolás Leong, courtesy Polka Galerie.

Sze Tsung Nicolás LeongGanga (Ganges) II, Bénarès, 2008
© Sze Tsung Nicolás Leong, courtesy Polka Galerie.

Sze Tsung Nicolás LeongMasai Mara II, 2009
© Sze Tsung Nicolás Leong, courtesy Polka Galerie.

Sze Tsung Nicolás LeongQuartier Latin, Paris, 2008
© Sze Tsung Nicolás Leong, courtesy Polka Galerie.

Sze Tsung Nicolás Leong, artiste anglo-américain né en 1970 à Mexico.

Le photographe a passé son enfance entre Mexico, Londres et Los Angeles. De 1987 à 1989, il a suivi les cours de l’Art Center College of Design de Pasadena avant d’obtenir sa licence en Arts ainsi que le prix Eisner pour ses travaux en photographie à l’université de Berkeley en 1993. En 1998, il décroche un Master de l’Université d’Harvard.

Ses oeuvres font partie des collections permanentes du Metropolitan Museum of Arts et du Musée d’Art Moderne de New York, du Victoria & Albert Museum de Londres, du Musée d’Art Moderne de San Francisco, de la Galerie nationale d’Ecosse, des musées des Beaux-Arts du Canada et de Houston et de la Yale University Art Gallery.

Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment dans le cadre d’un solo show organisé par le Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey (MARCO) au Mexique ; ainsi qu’au sein de plusieurs expositions collectives dont « An Atlas of Events » à la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne (2007), « New Photography » au High Museum of Art d’Atlanta (2006), « Painting as Paradox » à l’Artists Space de New York (2002) ainsi qu’aux Biennales de la Havane en 2006 et de Taipei en 2004.

En 2005, il remporte une bourse Guggenheim pour poursuivre ses projets. En 2006, les éditions Steidl publient son livre « History Images » qui s’intéresse à l’effacement de l’histoire et la restructuration des sociétés à travers l’environnement construit. Son deuxième ouvrage, « Horizons » a été publié par Hatje Cantz au printemps 2014.

En 2015, Sze Tsung Nicolás Leong expose ses travaux lors de l’exposition « A History of Photography: Series and Sequences » au Victoria and Albert Museum de Londres.

Informations pratiques

« Horizons »
Sze Tsung Nicolás Leong

Exposition du 18 mars au 6 mai 2017

Polka Galerie
Cour de Venise
12 rue Saint-Gilles
75003 Paris

Mardi-Samedi, 11h00 à 19h30

Lien : www.polkagalerie.com

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ce pilote de ligne capture les nuages d’orage depuis son cockpit

Le pilote de ligne Santiago Borja Lopez capture les nuages d'orage depuis son cockpit, voici une sélection de ses plus...

Fermer