Luminar Neo
AccueilMatériel PhotoCarte mémoire et stockage photoSynology Comment remplacer un disque dur défectueux en toute sécurité ?

Synology Comment remplacer un disque dur défectueux en toute sécurité ?

Vous rentrez d’une promenade ou d’un reportage photo, vous avez hâte de charger les photos sur votre ordinateur et commencer une bonne séance de tri et de retouche photo.

Mais voilà, en arrivant chez vous, un bip lancinant vient perturber votre bel enthousiasme. Après avoir identifié la localisation de ce bip, vous constatez qu’il provient de votre NAS Synology. Les leds qui décorent la façade exécutent une drôle de danse, pas de doute il y a un problème avec le stockage.

Guide Synology Comment remplacer un disque dur défectueux ?

Étape 1 : Désactiver le bip

La première chose à faire est de désactiver ce bip plutôt stressant.

Connectez-vous à votre DiskStation Manager (DSM), le système d’exploitation Web de votre NAS Synology.

Allez dans Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Général

Cliquez sur le bouton pour désactiver le bip.

Synology comment remplacer un disque dur défectueux
Synology comment remplacer un disque dur défectueux en toute sécurité

Étape 2 : Identifier le lecteur défaillant

Pour identifier le lecteur qui a provoqué le déclenchement de l’alarme, rendez-vous dans votre Gestionnaire de stockage.

Dans la vue d’ensemble, vous pouvez constater que le volume fonctionne en mode dégradé. Dans notre exemple, le Synology Hybrid RAID (SHR) offre une tolérance de panne à 1 disque. Il est donc urgent de remplacer le disque défaillant.

Dans la barre latérale gauche, cliquez sur «HDD/SDD» pour afficher la liste des disques durs et leur état respectif.

En face de chaque disque, leur état de santé d’afficher en vert ou rouge selon l’état du lecteur. Lorsque qu’un disque est sain (Normal), son état s’affiche en vert. Un disque dur défectueux affiche un état rouge avec la mention “Critique” ou “Panne”.

Synology comment remplacer un disque dur défectueux
Synology comment remplacer un disque dur défectueux

État général

  • Vert : Bon état ou l’état Avertissement qui lui était associé a été supprimé ou désactivé.
  • Orange : Anormal. Veuillez prêter attention à l’état d’intégrité et à l’état d’allocation.
  • Rouge : Problèmes critiques détectés. A remplacer immédiatement.
  • Bleu : Une ou plusieurs tâches sont en cours.
  • Gris: Le disque est désactivé.

État d’intégrité

  • Sain : En bon état ou l’avertissement qui lui était associé a été supprimé ou désactivé.
  • Avertissement : Le système a détecté des problèmes ou une augmentation des secteurs défectueux. Nous vous recommandons de surveiller le disque même s’il fonctionne toujours correctement.
  • Critique : Le système a détecté un ou plusieurs problèmes critiques. A remplacer immédiatement.
  • Panne : Le système a détecté des problèmes graves. L’intégrité peut ne pas être garantie. A remplacer immédiatement.
  • Erreur d’accès : Le système a détecté des problèmes graves. Des erreurs de communication peuvent avoir provoqué sa déconnexion du système ou entraîné une panne grave de lecture/écriture. A remplacer immédiatement.

État d’allocation

  • Non initialisé : Peut être affecté à un groupe de stockage. DSM n’est pas installé.
  • Initialisé : Peut être affecté à un groupe de stockage. DSM est installé.
  • Normal : Affecté à un groupe de stockage. DSM est installé.
  • Hot Spare : Affecté en tant que disque Hot Spare.
  • Échec de partition système : Le système ne parvient pas à accéder aux partitions.
  • Planté :  Le système a supprimé le disque du groupe de stockage.
  • Désactivé : Le disque est désactivé.

Étape 3 : Retirer le disque défectueux

Le numéro correspond à la position du lecteur dans le boîtier NAS de gauche à droite. Donc, si le «Disque 3» est à remplacer, c’est le troisième disque dur en partant de la gauche. La fonction Trouver le disque permet de changer temporairement la couleur de l’indicateur de disque.

Après avoir déterminé l’emplacement du disque dur défaillant, vous pouvez le retirer du boîtier. Il est possible sur certains modèles d’effectuer un remplacement à chaud mais la méthode la plus sûre est d’effectuer cette opération lorsque le NAS est arrêté. 

Au préalable : notez le numéro de série qui est affiché dans le gestionnaire de stockage afin de le comparer au numéro indiqué sur l’étiquette.

Étape 4 : Bien choisir le disque dur de remplacement

Avant d’acheter un nouveau disque, vous devez vous assurer de sa compatibilité en vérifiant sur le site Synology : Liste de compatibilité des produits Synology

CMR ? SMR ? Quelle différence ?

La technologie évolue et les normes d’enregistrement des données aussi. Pendant longtemps, les fabricants ont utilisé la technologie dite LMR (Longitudinal Magnetic Recording). A partir de 2005, la technologie PMR (Perpendicular Magnetic Recording) s’est imposé afin de permettre de commercialiser des disques  de plus grande capacité (1 To par plateau). La technologie PMR est également identifiée sous le terme CMR (Classic Magnetic Recording).

En 2013, les constructeurs créent le SMR (Shingled Magnetic Recording). L’enregistrement est désigné en « bardeaux » et permet encore plus de densité. La contrepartie est une baisse des performances, la densité augmentant, la tête d’écriture est beaucoup plus sollicitée et doit intervenir sur plusieurs pistes en même temps.

Quoi qu’il en soit, il est important de se renseigner sur la technologie employée car Synology considère les disques durs SMR comme incompatibles avec ses NAS. Il indique “En raison des caractéristiques des performances des disques SMR, ce modèle est uniquement adapté aux environnements de charges de travail légères. Une dégradation des performances peut survenir dans le cadre d’opérations d’écriture continues.”

Synology comment remplacer un disque dur défectueux en toute sécurité

Étape 5 : Monter le nouveau disque

Synology comment remplacer un disque dur défectueux, insérez-le dans le Boîtier et allumez votre Synology. Le volume étant dégradé, le démarrage du NAS peut mettre assez lent, patientez…

Une fois sur l’interface DSM, vous êtes automatiquement redirigé vers le Gestionnaire de stockage. Allez sur Groupe de stockage, sélectionnez le groupe dégradé puis allez sur Action et cliquez sur Réparer.

Sélectionnez le nouveau disque, un message vous prévient que toutes les données seront effacées, cliquez ensuite sur Appliquer.

Cette opération peut prendre plusieurs heures en fonction de la taille de votre stockage. Durant cette phase, il est recommandé d’éviter de trop solliciter le NAS. Pensez à désactiver l’extinction si l’arrêt et le redémarrage sont automatiques.

De plus, veillez à relier votre NAS à un onduleur afin d’éviter toute perte de données pendant la reconstruction du groupe de stockage.

Synology comment remplacer un disque dur défectueux

Anticiper la panne ou la subir

Il est important d’anticiper les pannes en surveillant régulièrement la santé des disques durs de votre NAS. Dans le planificateur de tâches vous pouvez configurer un Test S.M.A.R.T à intervalle régulier et recevoir un rapport de santé par e-mail.

Synology comment remplacer un disque dur défectueux
Synology comment remplacer un disque dur défectueux

Comment recevoir un rapport de santé mensuel des disques durs du NAS Synology par email ?

Pour activer les notifications pour email :

1/ Allez dans le panneau de notification.

2/ Cliquez sur Notification.

3/ Cochez la case “Activer la notification par email.

4/ Saisissez votre adresse email et le préfixe du sujet de l’email.

5/ Choisissez le fournisseur de service.

6/ Testez le bon fonctionnement en cliquant sur “Envoyer un courriel de test”.

Pour envoyer un rapport de santé :

1/ Allez dans le menu principal.

2/ Cliquez sur Gestionnaire de stockage.

3/ Sélectionnez HDD/SSD.

4/ Dans l’onglet Paramètres, cochez les cases, Rapport de santé du disque et Avertissement relatif aux secteurs défectueux.

Gestionnaire de stockage

Conclusion

Si vous constatez des signes avant-coureurs (bruit anormal, lenteur, erreur de lecture ou d’écriture) ou un message vous indiquant qu’un disque est défectueux, éteignez votre NAS au plus vite. Si vous continuez à l’utiliser vous prenez le risque qu’un second disque lâche, vous perdrez alors toutes vos données.

Dans la plupart des cas, il est conseillé de posséder un disque dur de rechange, prêt à remplacer le modèle défaillant.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici