Accueil Actualité Photo Expositions Photo Sylvain Granjon chronique d'une enfance Douce Amère

Sylvain Granjon chronique d’une enfance Douce Amère

Le Loft Photo à Bruxelles présente jusqu’au 15 février 2016 le travail du photographe Sylvain Granjon.

L’exposition réunit 3 séries de l’artiste, Douce Amère, Les Zidiomatiks et Mister Zuper. Chacune des séries est l’occasion pour le photographe de convoquer le monde de l’enfance.

Avec Douce Amère, Sylvain Granjon porte une attention particulière à l’intensité du regard de l’enfant – sa fille – qu’il met en scène. Ce regard vient interpeler les adultes, les mettre face à une situation étrange. Le photographe évoque avec délicatesse la quête éperdue de l’adulte vers l’image symbolique de l’enfant qu’il fût.

Cette série puise ses influences dans les travaux de la photographe américaine Diane Arbus (1923-1971) dont les sujets de prédilection furent l’étrangeté, l’atypique et l’identité humaine.

Sylvain Granjon© Sylvain Granjon

Sylvain Granjon© Sylvain Granjon

Les Zidiomatiks

Dans cette série, le photographe illustre, sur tirages argentiques colorisés à la main, les expressions idiomatiques de la langue française dans un univers fantaisiste et coloré. La série s’apparente à un jeu clownesque, un jeu de mots et d’images.

Sylvain Granjon© Sylvain Granjon

Mister Zuper

Mr Zuper est un héro frenchie fort beau et intelligent. Il ne mesure que 10 cm, vit dans un appartement cloisonné et ne possède aucun pouvoir.

Sylvain Granjon évoque l’espoir de devenir une autre personne, de vivre une vie meilleure. Cet anti-héro agit comme un exutoire, un filtre, afin de panser les angoisses de sa vie quotidienne.

Sylvain Granjon© Sylvain Granjon

Sylvain Granjon est né en 1971. Après une première vie de comédien, il poursuit en photographie l’exploration de ses fétiches. Son travail est en effet traversé par des lignes de force et des obsessions : l’immersion créative dans un univers imaginaire, la complexité du rapport au temps, à la mémoire et à l’enfance, la représentation de soi et l’autoportrait.

Il utilise presque exclusivement des techniques argentiques de photo-montage, de collage, de découpage et de colorisation.

Il est représenté par la galerie Tagomago et est régulièrement exposé en Europe (Espagne, Norvège, Serbie, France, Portugal, Belgique, Suisse) et participe à de nombreux festivals (Fotofever, Photo Off, Festival Circulations, Le Voyage à Nantes, Encuentro de Imagen, Madrid Photo…).

Informations pratiques

Sylvain Granjon
Douce Amère et les séries Zidiomatiks et Mister Zuper

Exposition du 15 janvier au 15 février 2016

Loft Photo
Rue Foppens, 8
1070 Bruxelles
Belgique

Lien : http://www.loftphoto.eu/

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...