Accueil Livres Photo Sur les toits de New York : Espaces cachés à ciel ouvert

Sur les toits de New York : Espaces cachés à ciel ouvert

Avec « Sur les toits de New York : Espaces cachés à ciel ouvert », Alex Maclean révèle un nouveau monde, qui ne ressemble à nulle autre. Ses photographies montrent l’étendue du vaste potentiel de toits et de terrasses de New York – la cinquième façade – et les moyens utilisés pour rendre la ville plus vivable au travers d’exemple existant à Manhattan et dans les quatre arrondissements périphériques.

On pourrait faire le riche menu de tous les types d’occupation de toits que les photos de Maclean nous font découvrir. Il y a des pistes de danse, des terrains de jeux, des potagers et des vergers, des jardins d’agrément, des sculptures, des chalets, des piscines, des vestiaires pour les nageurs et pour les amateurs de bain de soleil, des peintures de sol, des coupoles, des lucarnes, des panneaux solaires, des volières, des espaces de pique-nique, des bosquets à l’abri des regards indiscrets et des abstractions peintes pour n’être vues que du ciel.

La prise de vue aérienne offre une nouvelle perspective pour apprécier cette seconde vie au-dessus de la ville, en montrant des modes de vie et d’installation insoupçonnables depuis le sol, ce qui est probablement la raison majeure pour laquelle ces espaces, cachés du regard piétonnier, restent sous-exploités. Pourtant, la richesse des exemples montrés, depuis les espaces extérieurs paysagers privés et publics, en passant par les premières formes d’agriculture urbaine ou les installations de toits verts pour lutter contre les aléas du climat, prouvent que la vie sur les toits recèle des possibilités innombrables à penser autrement la vie en ville. Les toits ne sont pas seulement des lieux de privilège, mais peuvent être aussi aménagés pour accroître la sensibilité des résidents – de New York, mais aussi de tous ceux vivant dans des grandes métropoles – à de nouveaux modes de vie plus coopératifs et durables.

Les photographies aériennes d’Alex MacLean sont visibles jusqu’au 7 novembre 2012 à l’Asinerie du Domaine de Chaumont sur Loire (37).

Sur les toits de New York

Photographe et pilote d’avion, Alex MacLean est le fondateur de Landslides, une agence photographique spécialisée dans la photographie aérienne qu’il a créée en 1975 à Boston (Ma) après l’obtention de son Master d’architecture à l’université de Harvard. Désormais établi comme documentariste des plus fameux architectes et paysagistes américains, MacLean est aussi régulièrement sollicité par les villes elles-mêmes qui en appellent à son regard critique avant de mettre en œuvre leurs projets de refonte de quartiers, d’anciens espaces industriels ou d’implantation d’éléments paysagers.

Informations pratiques

Sur les toits de New York : Espaces cachés à ciel ouvert
Alex MacLean
Editions La Découverte
184 pages
ISBN-10: 2707173398
ISBN-13: 978-2707173393
42 euros

Disponible sur Amazon : Sur les toits de New York : Espaces cachés à ciel ouvert

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...