Mercredi 26 février 2014, TASCHEN a dévoilé au Château Marmont à Los Angeles en compagnie de nombreuses célébrités l’édition limitée du livre d’Annie Leibovitz au format SUMO. Le livre est disponible en Édition Art (No. 1 à 1.000) avec un tirage d’art et en Édition Collector (No. 1.001 à 10.000). Chaque livre est numéroté, signé et accompagné d’un lutrin conçu par Marc Newson.

Plusieurs années ont été nécessaires pour que le projet voie le jour. Du reportage intimiste pour le magazine Rolling Stone dans les années 1970 aux portraits sophistiqués pour Vanity Fair et Vogue, Annie Leibovitz a puisé ses photos dans plus de 40 années de carrière. Des clichés célèbres comme John Lennon et Yoko Ono enlacés dans une dernière étreinte côtoient des portraits rarement publiés, parfois même inédits.

Ses photos sont à la fois intimes et iconiques. Souvent imitée mais jamais égalée, Leibovitz multiplie les genres dans un style qui n’appartient qu’à elle. Célèbre pour ses portraits de groupe, elle les présente pour la première fois dans un format qui permet de les apprécier à leur juste valeur, la confirmant comme le maître incontesté du genre.

Annie Leibovitz

Le recueil de Leibovitz s’ouvre sur l’image en noir et blanc de l’hélicoptère de Richard Nixon décollant de la Maison Blanche après sa démission en 1974, suivie du portrait officiel de la Reine Élisabeth II dans un salon du Palais de Buckingham en 2007. Au fil des pages, les portraits d’acteurs, danseurs, comédiens, musiciens, artistes, écrivains, journalistes, athlètes et hommes d’affaires dessinent l’album de famille de notre temps où performance et pouvoir résonnent en écho comme les thèmes récurrents. Un livre complémentaire contient un essai écrit par Annie Leibovitz, Graydon Carter, Paul Roth et Hans Ulrich Obrist, ainsi que des notes explicatives sur chacune des 250 photos.

Annie Leibovitz avec lutrin conçu par Marc Newson
50 x 69 cm, 476 pages avec 6 dépliants
Édition Art, reliure cuir, avec tirage signé
Prix de lancement 4000 euros

Édition Collector:
prix de lancement 2000 euros

Lien : http://www.taschen.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom