La première édition de Summa Art Fair aura lieu à Madrid du 19 au 22 septembre 2013. Dédiée à l’art contemporain et à la photographie, Summa Art Fair réunira 69 galeries internationales réparties en quatre sections :

– Programme général
– UP (jeunes galeries de moins de 7 ans)
– Madrid Foto (photographie)
– Uneasy Placer (Art vidéo)

Les programmes Transversal et Transversal Emergente présenteront le travail d’un large panel d’artistes, de tous âges et toutes disciplines. Comme leur nom l’indique, Transversal est une proposition curatoriale donnant une nouvelle grille de lecture à la foire et à la présentation des œuvres, creant des liens originaux entre chacune des sections de SUMMA. Transversal est une proposition de Agustin Perez Rubio (ancien directeur du MUSAC, Museo de Arte Contemporaneo de Castilla y Leon) et Alexia Tala (Directrie Artistique de Plataforma Atacama, Chili).

Yeni & Nan© Yeni & Nan. Galerie: Henrique + Farias, Programme Transversal

Avec MASTERS, Agustín Pérez Rubio souhaite mettre en avant les efforts fournis par de nombreuses artistes femmes pour poursuivre leur carrière artistique, et l’injustice dont elles sont victimes par rapport aux hommes, avant d’accéder à la reconnaissance internationale et d’être considérées comme égales aux artistes masculins.

Il propose une sélection de pièces de quinze artistes femmes, toutes agées de 65 ans ou plus, et, pour certaines d’entre elles, décédées. Pour lui, ces signatures méritent amplement plus de reconnaissance, et devraient être considérées comme une part fondamentale de l’Art actuel.

Chacune de ces artistes –parmi elles LISETTE MODEL, KATI HORNA, GETA BRATESCU, ANNA BELLA GEIGER, ANNEGRET SOLTAU, CONCHA JEREZ, ANA VIERA, CANDIDA HÖFFER, ESTHER FERRER ou LILIANA PORTER, donnent un exemple singulier de constance esthétique et politique, dans leur travail discursif, qui se rapproche de près ou de loin des théories féministes et de la théorie des genres. L’objet principal de ce projet est d’aider le public à comprendre l’intérêt des travaux des ces femmes, qui sont également des soeurs, des filles, des amies, qui ont obtenu une reconnaissance tardive en comparaison avec leur homologues masculins.

Le programme Transversal Émergent, dirigé par Alexia Tala, s’intéresse à des artistes qui ont une relation forte à l’espace dans leur poétique créative, travaillant sur l’idée de pratiques artistiques liées au lieu de production. Leurs productions peuvent être considérées comme une réponse à leurs propres expériences dans les différents contextes spatiaux et sociaux dans lesquels ils évoluent. Les projets présentés par ces artistes sont généralement le résultat de séjours, de voyages ou de résidences. Avec des propositions diverses, qui traitent de politique, de rapport à la nature, de faits sociaux et géographiques…

Dix artistes participent à ce programme, et notamment PHILLIPE GRUENBERG (Pérou), CHRISTIANE POOLEY (Chili), CARME NOGUEIRA (Espagne), CARLOS MOTTA (représenté par Filomena Soares).

Le prix Comunidad de Madrid-Madridfoto: une bourse d’acquisition de 10.000 euros

Ce prix vient récompenser depuis 2010 le travail singulier d’un ou plusieurs artistes présentés dans la section MADRIDFOTO, sans limitation dans le sujet ou de technique. Les candidatures sont soumises par les exposants, et la pièce gagnante sera acquise par la Communauté de Madrid, et intègrera la collection d’art contemporain du CA2M, le Centre d’Art du 2 Mai.

Pour plus d’information : http://www.ca2m.org/

Apertura 2013

SUMMA ART FAIR coïncide avec la tenue d’APERTURA 2013, le week-end portesouvertes des galeries madrilènes, organisé par l’association de galeries Arte Madrid.

Madrid se convertira en un « hub » de l’art contemporain. APERTURA 2013 se tiendra de jour comme de nuit, avec une cinquantaine de galeries vernissant leurs expositions simultanément. Par ailleurs, un programme d’activités dans les
Musées et Centres d’Art de la ville viendra compléter cette quatrième édition de l’événement, attirant collectionneurs, curateurs, experts du monde entier, ainsi que le public plus large.

Pour plus d’informations : http://www.artemadrid.com/

Informations pratiques

SUMMA se tiendra dans MATADERO Madrid, les anciens abattoirs municipaux, et occupera deux des halls du centre culturel. La structure et la disposition des espaces en font un lieu unique, avec un éclairage en lumière naturelle et une grand cour
connectant et articulant les espaces, favorisant les rencontres et échanges entre visiteurs et exposants. Matadero Madrid se situe dans « La Milla del arte », à 15 minutes à pied du Musée Reina Sofia et du Prado.

Lien : www.summafair.es

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom