Subligraphie nouvelle technique de reproduction photo à destination des photographes professionnels.

Le groupe Graphic-Réseau Alternativ lance la Subligraphie, un label et un réseau d’imprimeurs certifiés qui utilisent la sublimation pour la reproduction photographique.

La Subligraphie ?

La Subligraphie est une technique de reproduction photo de très haute qualité sur des matériaux durs apprêtés d’un vernis polyester. Cette technique offre des images comparables à la qualité d’une photo argentique, la résistance en plus. L’impact visuel sur des plaques d’aluminium à fond blanc en finition mat ou brillante est tout à fait convainquant.

Subligraphie

Subligraphie

Genèse

Maurice Bakri fondateur de la Maison 13:31 est à l’origine du projet. Il découvre la sublimation aux États-Unis et créé avec Graphic-Réseau Alternativ la subligraphie, un procédé d’impression labellisé sur le même principe que la digigraphie®.

Bénéficiant d’un label encadré par des directives techniques et éthiques très strictes, la Subligraphie a logiquement trouvé sa place dans le monde de la photo d’art avec la réalisation d’oeuvres uniques ou en série très limitée.

Présente depuis des décennies dans l’impression textile, la sublimation est une technique innovante dans le domaine de la photo. Elle nécessite l’utilisation de supports spécifiques : plaques d’aluminium (du format le plus petit au 120 x 200) ou de MDF recouvertes d’une première couche de substrat blanc pur, puis de six couches de vernis polyester parfaitement transparent (pour les plaques de finition brillante). L’adhérence au support est totale. L’inscription de l’image sur ces plaques se fait ensuite par contact et pressage à chaud d’un transfert réalisé sur un papier spécial, avec des encres à sublimation, des imprimantes et un RIP calibrés précisément pour cet usage.

Comment ça marche ?

De manière classique, l’impression jet d’encre utilisée pour la réalisation du transfert est un procédé reposant sur un motif de trame. Du fait de la sublimation ultérieure des encres lors de la phase de « cuisson » des supports, la Subligraphie constitue une technique d’impression à tons continus, sans effet de trame.

Lors du passage à haute température, les encres déposées sur le papier passent directement de l’état solide (poudre) à l’état gazeux : c’est la sublimation. Les minuscules bulles de couleur ainsi générées sont alors emprisonnées dans les molécules de polyester, s’ouvrant sous l’effet de la chaleur puis se refermant progressivement en polymérisant à température ambiante. Au final, les pigments colorés sont encapsulés de manière totalement étanche dans des perles extrêmement résistantes de vernis transparent.

La Subligraphie présente des propriétés de résistance dans le temps aussi exceptionnelles que ses propriétés de reproduction photographique. ChromaLuxe, le principal fabricant de plaques, situé aux États-Unis, exploite cette technique depuis de nombreuses années; ce qui permet d’avoir un recul suffisant pour juger de la durabilité de ses produits.

Le réseau Subligraphie

Le procédé repose une logique artisanale ou la qualité est le maitre mot. C’est pourquoi le réseau français des Subligraphes® sera rigoureusement sélectionné, il ne devrait pas dépasser une vingtaine d’adhérents.

La certification Subligraphie apporte la garantie d’une colorimétrie fidèle, d’une parfaite reproductibilité d’un tirage à l’autre, d’une durabilité inégalée du support

Le label Subli Arts Photo sera lancé lors du prochain Salon de la photo (stand 4D001). Téléchargez votre invitation gratuite offerte par Pixfan.

Au printemps dernier, le photographe sous marin, Philippe Richard, a présenté son exposition « Entre terre et mer » à l’Aquarium de Paris sur des tirages en Subligraphie.

Subligraphie

Subligraphie® est une marque déposée.

Lien : http://www.subligraphie.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom