En parallèle du Mois de la Photographie, la Galerie Jérôme Pauchant (Paris 3e) accueille le Studio Marlot et Chopard du 6 novembre au 6 décembre 2014 pour un exposition intitulée Printed memories.

Printed memories réunit les séries, Souvenirs d’Italie et Black houses autour du même procédé d’inversion des valeurs de noir et de blanc et de la même thématique de la mémoire.

Dans la série Black houses comme dans la série Souvenirs d’Italie les images ont été réalisées à partir d’un souvenir et viennent en restituer la sensation. Les photographies ne viennent pas décrire des lieux, mais fonctionnent comme des images mentales, des réminiscences, l’évocation de sensations vécues ou rêvées bien plus que la représentation d’un espace.

Dans la série Black houses (2006), les images retravaillées en niveaux de gris pour obtenir un noir et blanc très dense, représentent des habitations pavillonnaires de la première moitié du XXème siècle. Le cadrage utilisé accentue la dimension architecturale très singulière des toits et des façades, jusqu’à les faire ressembler à des demeures inquiétantes et oniriques.

Printed memoriesBlack houses, 2006
Studio Marlot & Chopard
Black houses, 2006
Photographie noir et blanc, 77 x 100 cm
© Studio Marlot & Chopard

La série Souvenirs d’Italie (2014) met scène des vues prises à divers endroits en France et renvoient à l’idée exotique d’une Italie fantasmée. Le langage paysager d’une Italie classique vient se décliner en vues mêlant la sculpture et l’architecture au végétal des jardins, la mer à la montagne sous des lumières emblématiques du sud, intenses et contrastées.

Le traitement numérique des images en noir et blanc, avec une inversion de certaines valeurs chromatiques évoque des gravures ou photographies anciennes qui auraient été mal conservées et qui commenceraient à se transformer et à s’effacer. La série questionne notre rapport au temps, à la mémoire et à la disparition.

Printed memoriesStudio Marlot & Chopard
Souvenirs d’Italie, 2014
Photographie noir et blanc, 77 x 100 cm
© Studio Marlot & Chopard

Informations pratiques

Exposition du 6 novembre au 6 décembre 2014

Galerie Jérôme Pauchant
61 rue Notre-Dame-de-Nazareth
75003 Paris
Tél. : 01 83 56 56 49

Lien : http://www.jeromepauchant.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom