Accueil Photographes Steve McCurry récompensé par Leica

Steve McCurry récompensé par Leica

Le prix Leica Hall of Fame a été créé pour récompenser les photographes ayant obtenus des mérites particuliers avec la marque Leica ou dans le domaine de la photographie. Steve McCurry, photographe membre de l’agence Magnum est le premier lauréat du nouveau prix Hall of Fame créé par Leica.

Il est récompensé en raison de son engagement infatigable pour la photographie de reportage, ayant pour cible principalement la souffrance et les circonstances concomitantes inhumaines induites par les conflits guerriers.

Depuis plus de trente ans, Steve McCurry, âgé de 61 ans parcourt les points chauds du globe en tant que photographe de documentation et a reçu de nombreux prix pour son travail. Son documentaire sur l’invasion soviétique en Afghanistan lui a apporté une renommé internationale. Il a également couvert, entre autre, la guerre Iran-Irak, la guerre du Golfe et les guerres de Yougoslavie et a envoyé des rapports depuis le Liban, le Tibet, le Yémen et le Cambodge. Sa photographie la plus célèbre est probablement celle de la « Fille afghane » Sharbat Gula, une photo prise dans un camp de réfugiés en 1984. Steve McCurry est membre de Magnum, l’agence de photographie de renom international depuis 1986.

Plus que quiconque d’autre, Steve McCurry a capturé les conséquences calamiteuses des guerres et des persécutions des hommes et a ainsi contribué à forger notre représentation de l’actualité de manière décisive pendant des dizaines d’années. Voilà pourquoi nous lui devons toute notre gratitude et notre reconnaissance.
Dr. Andreas Kaufmann, président du conseil d’administration de Leica Camera AG

Lien : Leica

Steve McCurry aux commandes du calendrier Pirelli 2013

En 2013, Steve McCurry était aux commandes du calendrier Pirelli. Pour ce 40ème opus, le photographe s’est attaché à présenter les récentes transformations économiques et sociales du pays. Son travail rend hommage à la beauté et aux couleurs reflétant l’âme de ce pays, qui occupe pour la troisième fois un rôle central dans le calendrier.

Il se compose de 34 images couleur, 23 portraits, 9 instants du quotidien pris sur le vif et 2 images exclusivement composées de graffitis et de fresques murales. Onze top models, actrices et chanteuses y figurent : Isabeli Fontana, Adriana Lima, Sonia Braga, Marisa Monte, Elisa Sednaoui, Petra Nemcova, Hanaa Ben Abdesslem, Liya Kebede, Karlie Kloss, Kyleigh Kuhn et Summer Rayne Oakes.

Le calendrier Pirelli est édité en tirage limité et rigoureusement numéroté, il est offert aux meilleurs clients et VIP.

Steve McCurry
© Steve McCurry
Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...