Stéphane Remael publie Les Évaporés du Japon aux Éditions des Arènes.

A cette occasion, la galerie Madé (Paris 8e) présente du 30 janvier au 7 mars 2015 une sélection d’images issues d’une investigation documentaire de plusieurs années, menée avec la journaliste Léna Mauger, à Tokyo, Osaka et jusque dans la zone interdite de Fukushima.

Stéphane Remael conçoit la photographie comme l’expression d’un engagement artistique empreint d’humanisme. Dans cette série, le photographe alterne portraits de disparus, hommes et femmes échoués dans ce monde parallèle, et paysages d’errances et de solitude.

Le photographe, fidèle à son univers onirique a particulièrement travaillé l’atmosphère de ses scènes, le traitement cinématographique permet de rendre compte d’un Japon, tout en mystère.

Entre documentaire et écriture personnelle, il nous offre sa propre interprétation d’une actualité a priori imperceptible.

Chaque année, quelque 100 000 japonais s’évaporent sans laisser de traces.
Débarrassés de leur passé, ils tentent de refaire leur vie en passagers clandestins de l’archipel. Lié à la honte et au déshonneur, le phénomène est au coeur de la culture nippone.

Au Japon, il est possible de disparaître, à condition de vivre dans un monde parallèle. Les évaporés vivent comme des fantômes, dans un no man’s land administratif, le plus souvent à Tokyo. Ils perdent tous leurs droits. Pas de sécurité sociale. Pas non plus d’école pour leurs enfants. Ce sont des clandestins dans leur propre pays.

Stéphane RemaelTsuyoshi Miyamoto, baie de Tokyo
© Stéphane Remael

Stéphane Remael cofonde en 1996 l’agence Oeil Public, qui le représente jusqu’en 2008. Il s’est fait connaître par son travail sur les loisirs des Français, « Vivement dimanche ».

Publié dans la presse internationale depuis une quinzaine d’années, il est diplômé de l’Art High School « Le 75 » de Bruxelles. Il intègre en 2009 l’agence de photographes, La COMPANY.

Informations pratiques

Les évaporés de Stéphane Remael

Exposition du 30 janvier au 7 mars 2015

Galerie madé
30 rue Mazarine
75006 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Lien : http://galeriemade.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom