Sténop’Amy la photographie au sténopé.

A l’heure du numérique, il est encore possible de fabriquer des images à l’aide d’un appareil aussi rudimentaire que le sténopé. Pour construire un sténopé, il suffit d’une simple boîte, hermétique à la lumière et munie d’un minuscule trou pour enregistrer une image sur une surface sensible.

Photographe professionnelle depuis 1993, Annick Maroussy enseigne le reportage photographique dans les cours de la Ville de Paris depuis une quinzaine d’années. Elle est l’auteur de ‘Je construis mon appareil photo », ouvrage pédagogique qui permet à tous de découvrir et de maîtriser le concept de la chambre noire. En 2013, elle est lauréate des « Photographies de l’année » dans la catégorie paysage avec « Étretat, Paisible amont », photographie réalisée au sténopé.

Afin de promouvoir cette pratique photographique, Annick Maroussy a créé l’association Sténop’Amy. L’association de loi 1901 a pour objet l’organisation d’actions pédagogiques et artistiques. D’avril à Novembre, l’association organise des stages de découverte et d’initiation à la photographie au sténopé.

Sténopé et caffenol – Initiation sténopé et Caffenol
Journée découverte
160 euros

Sténop'Amy Annick MaroussyÉtretat, paisible amont, 2012. Sténopé
Photographie de l’année 2013 catégorie paysage
© Annick Maroussy

On attribue l’invention du sténopé à Ibn al-Haytham, scientifique arabe et père de l’optique moderne.

Informations pratiques

STÉNOP’AMY
33L, rue Guy de Maupassant
76790 Étretat

Lien : http://www.stenopamy.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom