Luminar Neo
AccueilActualité PhotoTransformation numérique et photoSous licence : Google Images annonce le déploiement du nouveau badge

Sous licence : Google Images annonce le déploiement du nouveau badge

Dévoilé en février 2020, le nouveau badge “Sous licence” est désormais en ligne. Cette nouvelle fonctionnalité de Google Images vise à “aider les internautes à utiliser les images sur le web de manière responsable”.

Ce nouveau badge devrait profiter aux photographes, car il indique clairement les photos qui dont l’objet d’une licence et permet de connaître les modalités de son obtention.

Chaque fois qu’un éditeur ou un photographe fournit des informations sur une photo (en fournissant des données structurées ou des métadonnées IPTC), Google affiche un badge portant la mention “Sous licence” sur la photo dans les résultats de recherche.

Sous licence

Un filtre pour afficher les droits d’usage 

Autre nouveauté, les résultats de recherche peuvent désormais être filtrés pour n’afficher que les photos comportant des informations sur la licence. Le menu déroulant “Droits d’usage” a été simplifié et ne comporte plus que trois options : “Tous”, “Licences Creative Commons”, et “Licences commerciales et d’autres types”.

Sous licence

Depuis de nombreux années, les photographes se plaignent du fait que Google Images facilite la recherche de leurs photos et leur utilisation abusive sans consentement, compensation et/ou crédit. Ces nouvelles modifications pourraient contribuer à réduire les abus et à rendre plus courante la possibilité pour les photographes de générer des ventes de leurs œuvres par le biais du moteur de recherche d’images.

Sous licence : Google et les ayants-droits

Si cette nouvelle fonctionnalité de Google Images va dans le bon sens, il faut bien souligne que le géant de Montain View cherche avant tout à protéger ses propres intérêts. En indiquant la licence, Google espère ainsi minimiser sa responsabilité en cas de téléchargement d’une photographie depuis Google Images.

N’oubliez pas d’indiquer les métadonnées de vos photographies

Sous licence, pour que vos propres photos soient correctement badgées et filtrées sur Google Images, il existe une page de documentation que vous pouvez consulter pour vous assurer que vous fournissez correctement les données structurées nécessaires ou les métadonnées au standard IPTC.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici