Aujourd’hui, nous plongeons en détail dans les entrailles du tout nouveau FE 85mm f/1.4 GM II, qui se positionne comme le successeur évident du modèle de première génération sorti en février 2016.
En surface, il semble que cette nouvelle version offre plusieurs améliorations notables. Cependant, en y regardant de plus près, certaines caractéristiques demeurent similaires. Nous examinerons donc si ces mises à niveau justifient réellement le passage à un Mark II, d’autant plus que l’ancien modèle est relativement ancien.
+ Le nouveau Sony FE 85mm f1.4 GM II est plus léger (642 g) que son prédécesseur (820 g).
+ Améliorations optiques, notamment un meilleur bokeh et un diaphragme à 11 lamelles.
+ Autofocus rapide et réactif grâce à de nouveaux moteurs linéaires.
+ Recommandé pour les photographes pro en quête de performance.
Le FE 85 mm f1.4 GM II : la référence pour les portraits, en attendant un 85 mm f/1,2 ?
La « spécialisation portrait » constitue l’une des forces fondamentales de cet objectif. Le format de 85 mm est souvent perçu comme une focale idéale. En effet, il évite les distorsions de visage causées par les objectifs grand-angle, tout en restant à une distance confortable de votre sujet.
Le Sony FE 85 mm f1.4 GM II dispose également d’une ouverture maximale de f1.4, permettant de réaliser des flous d’arrière-plan d’une grande douceur et permettant d’isoler le sujet dans une composition élégante et dynamique.
Performances et Prise en Main
Jetons un œil aux différences de caractéristiques entre ces deux objectifs. Le Sony 85mm f/1.4 GM II introduit un verrouillage de l’iris, ce qui est un ajout bienvenu pour les photographes qui préfèrent contrôler les réglages via le menu de leur appareil photo. De plus, il intègre deux boutons de fonction, contrairement à un seul sur le modèle précédent. Cela peut sembler anodin, mais ces petites améliorations peuvent faire une grande différence dans l’usage quotidien.
Par ailleurs, le Mark II est plus léger, pesant 642 grammes contre 820 grammes pour le Mark I. Ce changement de poids est notable lors de la prise de vue, offrant un meilleur équilibre en main. Cependant, en ce qui concerne la mise au point, bien que les deux objectifs aient une distance de mise au point minimale identique de 0,85 mètre, le Mark II affiche une fluidité et une rapidité supérieures, ce qui améliore l’expérience de mise au point manuelle.
Des Résultats Éblouissants : Qualité d’Image et Autofocus
En examinant la qualité d’image, on note certaines améliorations significatives. La netteté est indéniablement meilleure sur le Sony 85mm f/1.4 GM II, notamment dans les bords du cadre, offrant des résultats plus précis pour le portrait. En outre, les comparaisons de flou longitudinal montrent que le nouveau modèle présente moins d’aberrations chromatiques, ce qui est un point crucial pour ceux qui cherchent à capturer des détails fins dans leurs images.
Côté autofocus, le Mark I, avec son moteur de mise au point SSM, peine un peu par rapport aux moteurs XD linéaires du nouveau modèle, qui offrent une rapidité et un silence remarquables. Cela impacte directement les performances en photo comme en vidéo. Les tests de mise au point continue ont montré un taux de réussite de 92 % pour le Mark II, contre 77 % pour le Mark I, soulignant une nette progression qui séduira les photographes professionnels.
Conclusion
Dans l’ensemble, si vous êtes un nouvel acheteur à la recherche d’un objectif premium pour votre appareil photo, le FE 85mm f/1.4 GM II est la meilleure option. Si vous possédez déjà le Mark I, la décision d’un éventuel passage au modèle Mark II dépendra de vos besoins en termes de rapidité d’autofocus et de qualité d’image. Dans tous les cas, cet objectif constitue un excellent choix, alliant performance et qualité d’image.
Le Sony FE 85mm f1.4 GM II face à ses concurrents
Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art
Le Sigma 85mm f1.4 DG DN Art est un objectif impressionnant avec une ouverture de f1.4, idéal pour les conditions de faible luminosité et le flou d’arrière-plan recherché en portrait. Il est compact, facile à manier et dispose d’une mise au point précise. L’autofocus est performant, avec un faible taux de déchets même en shooting dynamique.
Le bokeh est de qualité, bien que des « yeux de chat » puissent apparaître à f1.4. La précision et les détails capturés sont excellents, offrant des possibilités de post-traitement améliorées.
En conclusion, le Sigma 85mm f1.4 DG DN Art est recommandé pour le portrait, offrant performance, précision et un beau flou d’arrière-plan à un excellent rapport qualité-prix.
Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Le Samyang AF 85mm F1.4 FE II est un objectif de seconde génération pour plein format, lancé en 2022, conçu pour la photographie de portrait. Il se distingue par son poids léger et ses dimensions compactes, offrant une manipulation facile. Avec des améliorations significatives par rapport à la première génération, incluant l’étanchéité et un autofocus optimisé, il est apprécié par les professionnels et les amateurs.
En termes de performances optiques, il offre une bonne netteté, mais est surpassé par le Sony 85mm GM II en termes de netteté et de performances globales. Malgré tout, le Samyang présente un bon rapport qualité-prix à environ 700 euros, le rendant attrayant pour ceux recherchant des performances solides à un prix compétitif.
Faq : Sony FE 85mm f1.4 GM II
Distance minimale de mise au point | 0,85 m automatique, 0,8 m manuelle |
Rapport d’agrandissement maximum (x) | 0,12 x |
Diamètre de l’objectif (mm) | 77 mm |
Poids | 820 g |
Compatibilité | Type E, plein format 35 mm Type E, APS-C |
Avantages :
- Excellente qualité d’image ;
- Bonne performance en faible luminosité ;
- Idéal pour la photographie de portrait et la vidéo.
En quoi la série G Master de Sony se distingue-t-elle des autres gammes d’objectifs ?
La série G Master de Sony se distingue par plusieurs caractéristiques clés qui la placent au-dessus des autres gammes d’objectifs :
- Qualité optique supérieure : Les objectifs G Master sont conçus avec des éléments optiques avancés, ce qui permet de réduire les aberrations chromatiques et d’améliorer la netteté à toutes les ouvertures.
- Grande ouverture : La plupart des objectifs de cette série offrent de grandes ouvertures (comme f/1.4 ou f/2.8), permettant de réaliser des images avec un excellent flou d’arrière-plan (bokeh) et de performer en conditions de faible luminosité.
- Autofocus rapide et précis : Les objectifs G Master intègrent des moteurs d’autofocus sophistiqués, assurant une mise au point rapide, silencieuse et précise, ce qui est essentiel pour la photographie d’action ou de portrait.
- Construction robuste : Ces objectifs sont souvent construits avec des matériaux de haute qualité, offrant une excellente durabilité et une compatibilité avec les conditions difficiles, comme l’humidité et la poussière.
- Design ergonomique : La série G Master est souvent conçue avec des fonctionnalités ergonomiques, comme des bagues de mise au point fluides et des interrupteurs personnalisables, facilitant l’utilisation sur le terrain.
- Polyvalence : Les objectifs G Master sont adaptés pour une variété de styles de photographie, y compris les portraits, les paysages, la photographie de rue et la vidéo, ce qui en fait un choix privilégié pour les professionnels.
Comment la construction optique avancée de cet objectif contribue-t-elle à réduire les aberrations ?
- Éléments en verre spécialisés : L’utilisation de lentilles en verre de haute qualité, telles que le verre ED (Extra-low Dispersion), aide à minimiser l’aberration chromatique en réduisant la dispersion de la lumière. Cela permet d’obtenir des images plus nettes avec des couleurs plus fidèles.
- Conception asphérique : Les lentilles asphériques corrigent les aberrations sphériques, permettant de mieux contrôler la convergence des rayons lumineux. Cela contribue à une meilleure netteté sur l’ensemble du champ de vision tout en réduisant les flous indésirables.
- Configuration en groupe de lentilles : La disposition réfléchie des éléments optiques en groupe permet de compenser divers types d’aberrations, en équilibrant les effets des différentes lentilles.
- Traitements antireflet : L’application de traitements antireflet sur les surfaces des lentilles aide à réduire les réflexions internes, ce qui minimise les problèmes de flare et de ghosting, souvent causés par les aberrations optiques.
- Contrôle du diaphragme : La conception de l’ouverture du diaphragme contribue également à une meilleure uniformité de l’exposition et réduit les effets des aberrations en périphérie des images.
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