Les français et la photo : 1,4 milliard de photos sont prises chaque jour dans le monde, parmi elles des milliers de selfies et de MMS qui circulent sur les réseaux sociaux.

Avanquest dévoile les résultats du deuxième volet de sa grande enquête OpinionWay*, consacrée aux Français et à la photo.

21% des Français déclarent prendre plus de 50 photos par mois, 77% des Français utilisent leur portable et 73% un appareil photo numérique.

Pour Ronan Chastellier, sociologue « La photo vise désormais à maintenir une certaine forme de communication sociale au seul moyen d’image dans une économie de langage. De même, les critères d’une photo réussie ont changé. »

72% des Français considèrent qu’une belle photo est une photo spontanée, bien loin devant une photo où l’on est à son avantage (12%).

Les français et la photo

De ce sondage 5 grandes catégories de photo se détachent :

– La photo état d’âme : 54% des Français prennent en photo les moments passés en famille.

– La photo fun : les photos clin d’œil, montages visuels…

– La photo transgressive : 44% des Français prennent des photos interdites.

– La photo Selfie : 22% des Français se prennent eux-mêmes en photo.

– La photo mémo : pour 57% des Français, la photo est d’abord un moyen de garder des souvenirs, des moments importants. 70% ont des photos imprimées des gens qu’ils aiment sur eux ou dans leur salon.

Pour Ronan Chastellier, sociologue « La photo apparaît toujours comme une sorte d’affirmation de la vie à travers ces moments privilégiés ».

*Enquête OpinionWay-Avanquest menée en mai 2014 auprès de 1 112 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom