Skyglow astrophotographie et vidéo time-lapse - Pixfan

Skyglow astrophotographie et vidéo time-lapse

0

Skyglow un livre d’astrophotographie et une série de vidéos time-lapse.

Skyglow désigne le halo lumineux que l’on observe dans un environnement nocturne. Ce phénomène optique de halo est créé par la diffusion de la lumière émise par une ou plusieurs sources artificielles dans une atmosphère chargée en molécules d’eau et/ou en particules en suspension. Ces particules font obstacle au trajet normalement rectiligne des photons. Ceux-ci sont déviés et renvoyés vers les autres particules environnantes, provoquant l’impression d’une atmosphère opalescente ou cotonneuse autour des luminaires.
Source Wikipédia

Les précédents projets des photographes Gavin Heffernan (SunchaserPictures.com) et Harun Mehmedinovic (Bloodhoney.com) ont été présentés dans différentes publications à travers le monde tels que BBC Earth, National Geographic, WIRED ou Astronomy Magazine.

Il viennent de lancer sur le site de financement participatif le projet « Skyglow » qui vise à publier un livre et produire des vidéos time-lapse sur le problème de l’augmentation croissante de la pollution lumineuse.

Aux États-Unis la pollution lumineuse n’a cessé de croitre depuis les années 50 comme le montre ce schéma. Si elle continue à croitre au rythme actuel de 6% par an, elle pourrait priver la terre d’obscurité à la fin de ce siècle.

Skyglow

En France également, ce phénomène est préoccupant car la pollution lumineuse est une forme de pollution assez peu évoquée, pourtant elle n’est pas sans conséquence sur le vivant. Pour les animaux, elle lumineuse peut affecter leurs rythmes biologiques, leurs activités nocturnes ou leurs migrations. Pour les humains, elle peut affecter les rythmes biologiques, en troublant le sommeil.

L’ONU a accordé au ciel étoilé une valeur particulière, comme patrimoine commun de l’humanité.

Skyglow

SKYGLOW de Sunchaser Pictures
Musique : Division par Moby

Pour participer au financement du projet sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/1542766593/skyglow-astrophotography-book-and-timelapse-video

L’IDA (International Dark-Sky Association) milite en faveur d’une diminution de la pollution lumineuse. Basée aux États-Unis, l’IDA se bat contre le développement arnarchique des lumières urbaines depuis 25 ans. Elle encourage toute action en faveur de la protection de la voûte étoilée et décerne notamment des labels de ciel noir pour les parcs ou les réserves. Dans ce but, elle a coproduit en 2013 le court métrage La nuit perdue (Losing the Dark).

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Avant Ansel Adams, Carleton Watkins a immortalisé le Yosemite

Bien avant Ansel Adams, le photographe Carleton Watkins a immortalisé la beauté sauvage des paysages de la vallée de Yosemite....

Fermer