Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah, films et rencontres au Mémorial de la Shoah jusqu’au 27 septembre 2015.

2015 marque le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés, le Mémorial de la Shoah a choisi de dévoiler des images, pour la plupart inédites, filmées par les Soviétiques sur l’ensemble du Front Est.

Dès 1941, dans les pas de l’Armée rouge, les opérateurs soviétiques sont envoyés sur le front et captent les traces du génocide. Ils sont les seuls a avoir pu filmer les traces de Shoah dans toute son ampleur, sa systématicité et la variété des mises à mort. Les centaines d’images dévoilent l’ouverture des fosses et les traces des exécutions de masse en Europe de l’Est, la libération des camps de concentration et d’extermination, ainsi que les multiples procès et exécutions qui suivirent la Libération.

L’exposition présente 76 extraits de films (90 minutes) essentiellement documentaires qui pour la plupart viennent du RGAKFD (Russian State Documentary Film and Photo archives à Krasnogosrk), mais également des archives du film de Kiev, Varsovie ou de Riga.

Les images réalisées par ces quelque 400 opérateurs, dont le célèbre Roman Karmen, ont permis aux autorités soviétiques de construire une histoire de la « Grande guerre patriotique » au cinéma. Ils ont capté l’ampleur du massacre spécifique des Juifs, sans rendre compte du projet génocidaire. Pourtant connue et prouvée, la Shoah n’avait pas sa place dans le système de propagande de guerre soviétique.

Shoah© RGAKFD

ShoahL’opérateur A. El’bert en train de filmer une opération de reconnaissance, 1943.
© RGAKFD

Informations pratiques

Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946)

Cycle de films et de rencontres du 8 janvier au 27 septembre 2015

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy–l’Asnier
75004 Paris

Entrée libre

Ouverture tous les jours sauf le samedi, de 10 h à 18 h, et le jeudi jusqu’à 22 h
Métro : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville
Bus : 96, 69, 76, 67, Balabus

Lien : www.memorialdelashoah.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom