Découvrez Comment le Ballet Peut Guérir : Le Serment d'Opéra

Découvrez Comment le Ballet Peut Guérir : Le Serment d’Opéra

3 minute(s) de lecture
© Frédéric Stucin courtesy galerie Clémentine de la Ferronnière

Imaginez un peu la scène… D’un côté, le prestigieux Opéra Garnier, ce temple de l’art lyrique. De l’autre, le Centre Hospitalier Sainte-Anne, haut lieu de la psychiatrie. Deux mondes qu’en apparence, tout sépare. Et pourtant !

Car depuis deux ans, grâce à l’impulsion du Dr Velasco et de Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra, une incroyable aventure a vu le jour. Des patients ont été conviés à franchir les portes de l’Opéra pour participer à des ateliers de danse, menés par les étoiles du Ballet elles-mêmes !

Le Serment d’Opéra

Vous visualisez ? Ces fabuleux danseurs, Takeru Coste, Antonin Monié et d’autres, partageant leurs mouvements, leur grâce avec des personnes venues d’un univers à des années-lumière. Un véritable trait d’union humain, par le geste et le corps !

Et pour immortaliser ces instants magiques, qui d’autre que le talentueux Frédéric Stucin ? Avec sa patte si reconnaissable, entre ombre et lumière, ce maître de la « night photography » a saisi toute la poésie de ces rencontres improbables.

© Frédéric Stucin courtesy galerie Clémentine de la Ferronnière

Ses clichés envoûtants nous plongent dans une atmosphère de cinéma, où l’on ne sait plus très bien qui est patient, qui est soignant… Les corps se mêlent, les regards se croisent avec une pudeur et une grâce à couper le souffle !

Mais au-delà de la dimension purement artistique, ce « Serment d’Opéra » résonne comme un puissant message d’inclusion. Il nous rappelle que l’art, la danse en l’occurrence, a ce pouvoir unique de transcender les différences pour célébrer notre humanité commune. Une leçon d’humilité et d’ouverture, à l’unisson des plus beaux mouvements dansés !

Le serment de d’Opéra
CARRÉ DE BAUDOUIN
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
QuandDu 17 mai au 21 septembre 2024
HorairesDu mardi au samedi de 11 h à 18 h, nocturne jeudi jusqu’à 20 h 30
EntréeEntrée Libre
Infooperadeparis.fr
Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile