Sébastien Van Malleghem est le lauréat du Prix Lucas Dolega 2015 pour son reportage « Prisons ».

Le 17 janvier 2011 à Tunis, le photographe Lucas Dolega nous quittait, alors qu’il couvrait la « Révolution du jasmin». Créé par sa famille, ses proches et ses amis, le prix Lucas Dolega est destiné à soutenir les photographes qui exercent leur activité dans des conditions souvent difficiles et sur des zones pouvant comporter des risques pour assurer la diffusion d’une information libre et indépendante. Il récompense un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, témoigne de son attachement à la liberté d’expression.

La cérémonie de remise du Prix a eu lieu à l’hôtel de Ville de Paris, le 16 janvier 2015. Sébastien Van Malleghem a reçu une dotation Olympus de 10 000 euros, son reportage sera exposé à Paris et publié dans l’album de Reporters sans frontières.

La série « Prisons » s’inscrit dans le prolongement d’une étude de plusieurs années consacrée à la Police belge et à son travail de terrain. Cette série a pour but selon Sébastien Van Malleghem « d’ouvrir le regard sur les détenus; de mettre la lumière sur les carences d’un système judiciaire et carcéral obsolète et pourtant inscrit, encore aujourd’hui, dans le pays qui m’a enseigné les idéaux de justice et d’humanité. »

Sébastien Van MalleghemPrisons
© Sébastien Van Malleghem

Sébastien Van MalleghemPrisons
© Sébastien Van Malleghem

Sébastien Van MalleghemPrisons
© Sébastien Van Malleghem

Sébastien Van Malleghem est un photographe freelance né en 1986 en Belgique. Il a étudié la photographie à Bruxelles de 2006 à 2009. Son projet photographique sur le long terme a trait à l’idée de justice dans l’Europe contemporaine.

Pendant 4 ans il a suivi quotidiennement les policiers belges et a documenté ma vie dans les prisons belges.

En 2008, il réalise un mois de stage à Cuba en compagnie du photographe de l’agence VII, Tomas Van Houtryve. En 2010, il devient son assistant et est sélectionné pour le Eddie Adams Workshop. En 2012, Sébastien Van Malleghem se rend en Libye pour documenter l’après Kaddafi.

Son travail a été publié à travers le monde dont notamment TIME, The New York Time Lens Blog, Le Soir, Le Monde, Le Vif l’express, La Croix, Le Temps, De Standaard, Polka Magazine, Photographe, De Morgen…

Sa première monographie intitulée « Police » a été publiée en 2013 aux éditions Yellow Now.

Lien : http://www.sebastienvanmalleghem.eu/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom