La première rétrospective en France du photo-journaliste, explorateur et défenseur de la planète, Sebastian Copeland est un cri d’alarme sur la fonte programmée des glaces.

L’exposition « De pôle en pôle : un monde qui disparaît » jusqu’au 13 janvier 2019 sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, résume en 80 clichés emblématiques, 20 ans d’expéditions dans les zones Arctique et Antarctique et au Groenland.

Derrière ces remarquables images de par leur esthétique et leur beauté, se joue un scénario catastrophe bien réel cette fois-ci : celui de la fin annoncée de notre civilisation telle que nous la connaissons et à terme, l’extinction pure et simple de l’Humanité.

Au cours de ses nombreux périples dans des conditions extrêmes et parfois dangereuses, l’explorateur a pu observer l’impact exponentiel du changement climatique sur les paysages, la faune et la flore des régions polaires.

Pour Sebastian Copeland, « la beauté est le lien qui nous unit avec la nature. Elle donne au coeur les arguments pour convaincre l’esprit de s’investir dans un programme d’action ».

Sebastian Copeland « DE PÔLE EN PÔLE : Un Monde qui Disparaît »

Avant 2012, l’Antarctique perdait environ 76 milliards de tonnes de glace par an. Depuis, le chiffre est monté à 219 milliards de tonnes. L’Antarctique devient la principale cause de la hausse du niveau des océans, devant la dilatation thermique et la fonte de la banquise du Groenland et des glaciers à travers le monde.

La fonte de la glace, composée d’eau douce et très froide, perturbe le sens des courants de l’eau de mer dans l’Atlantique. Cette perturbation dérègle l’ensemble des systèmes climatiques, de l’Europe jusqu’aux tropiques.

Sebastian Copeland
Zephir, au Fjord d’Otto sur l’Île d’Ellesmere à 79°N, Arctique canadien
© Sebastian Copeland

« Les photographies impressionnantes de Sebastian
Copeland sont un rappel à l’ordre poignant de ce que
nous risquons de perdre à tout jamais. Il s’est aventuré aux
confins du monde et nous a ramené un message que nous
ne pouvons ignorer. »
Sting, Chanteur

Sebastian Copeland
© Sebastian Copeland

« Les photographies saisissantes de ce livre nous montrent
un paysage de glace à une telle échelle et éclairé d’une
telle lumière, que l’on dirait un conte parlant d’un autre
monde qui est en train de disparaître. »
Leonardo DiCaprio, Acteur

Sebastian Copeland
© Sebastian Copeland
Sebastian Copeland
© Sebastian Copeland
Sebastian Copeland
© Sebastian Copeland

Élu parmi les 25 plus grands aventuriers des 25 dernières années par Men’s journal en 2017, Sebastian Copeland est un explorateur et un sportif émérite.

Il compte parmi ses exploits 700 kilomètres de distance parcourus sur la glace de l’océan Arctique où il a atteint le Pôle Nord; la traversée sur 2 300 kilomètres du continent gelé du Groenland à skis et kite sans assistance, pour mettre en exergue la montée des océans due à la fonte des glaces.

En 2016, Red Bull Media produit Across The Ice, un film réalisé par Sebastian Copeland qui retrace la traversée du continent de l’Antarctique d’est en ouest, à ski et kite, et sans assistance, sur 4 100 kilomètres.

En 2016, il se lance un nouveau défi : The Last Great March qui consiste à traverser deux déserts, l’un chaud, l’autre de glace, pour de nouveau alerter l’opinion sur le changement climatique. L’explorateur et son coéquipier établissent un nouveau record du monde, à pied et sans assistance, dans le désert du Simpson, en Australie, et parcourent ainsi 651 km. En mars 2017, ils entreprennent la traversée de l’océan Arctique en soixante jours et 1 000 km sans assistance, pour rallier le Pôle Nord à pied depuis le continent canadien. L’expédition, menacée par la fonte des glaces, n’atteindra pas son but. Sebastian et son partenaire planifient une nouvelle tentative pour 2020.

Bibliographie :
Promo
Arctica : The vanishing North
Éditeur: teNeues Media GmbH & Co. KG - Édition no. 1 (10/22/2015) - Relié: 304 pages
98,00 EUR - 32,88 EUR 65,12 EUR
Antarctica : Alerte sur la planète
Sebastian Copeland - Éditeur: Intervista - Relié: 203 pages
44,19 EUR
Antarctica: A Call to Action
Sebastian Copeland - Éditeur: Earth Aware Editions - Relié: 96 pages
23,10 EUR
Antarctica: The Global Warning
Sebastian Copeland - Éditeur: Insight Editions - Édition no. 0 (09/28/2007) - Relié: 160 pages
72,48 EUR

Mû par l’urgence de convaincre qu’il faut agir vite, Sebastian Copeland prépare deux grands projets : une exposition de photographies monumentales en plein coeur du désert d’Oman prévue pour 2019 et une nouvelle expédition au Pôle Nord en 2020.

Web : www.sebastian-copeland.fr
Facebook : scopelandadventures
Instagram : copelandadventures
Twitter : sebcopeland

« DE PÔLE EN PÔLE : Un Monde qui Disparaît »
Exposition jusqu’au 13 janvier 2019

GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG
Rue de Médicis, 75006 Paris
Accès libre au public 24h sur 24, éclairage nocturne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom