Luminar Neo
AccueilPratique Photo10 astuces pour une séance photo portrait parfaite

10 astuces pour une séance photo portrait parfaite

La préparation de la séance photo portrait

Prenez des notes, planifiez la séance et préparez l’équipement avant de rencontrer le modèle. Si vous doutez ou vous laissez percevoir que vous tâtonnez pendant la séance, le modèle perdra son attention et son énergie et le résultat ne sera pas professionnel. Définissez donc à l’avance le thème, les poses, le lieu, l’équipement, etc.

Cela ne vous empêche pas de laisser une certaine place à la créativité mais vous devez l’inscrire dans un cadre, un objectif bien précis de la séance. De plus en cas d’aléas, vous devez toujours prévoir un plan de secours au cas où vous ne pouvez pas réaliser ce que vous avez prévu. Au moins, ce temps alloué ne sera pas totalement perdu.

séance photo portrait

Apprenez à connaître votre modèle

S’il s’agit d’un.e chanteur.e, écoutez sa musique et les paroles de ses chansons. Une personne « ordinaire » ? Appelez-la et discutez avec elle. Apprenez à la connaître. Qu’est-ce qui la passionne ? Qu’est-ce qui la met à l’aise ? Qu’est-ce qui lui donne de la joie ? Un portrait ne consiste pas à montrer un visage, mais à dépeindre une personnalité.

séance photo portrait

Privilégiez les expressions naturelles

La plupart des gens sont mal à l’aise devant un appareil photo, il suffit de les placer devant un objectif pour qu’ils se raidissent instantanément.

Le sujet se sent mal à l’aise et ne sait pas comment se tenir devant un appareil photo. En tant que photographe, vous devez interagir avec votre sujet afin de créer une intimité. Pour l’aider à ne pas y penser, vous devez le faire participer à la séance photo.

Utilisez les éléments du décor, autour d’un pilier, entre deux murs, assis sur une chaise de jardin ou tout autre mobilier jardin de vidaXL, en train de jouer du piano ou de la guitare, ou de chanter.

Assurez-vous que c’est quelque chose qui correspond à sa personnalité et qui la fait se sentir à l’aise et détendue. Ses expressions n’en seront plus que naturelles.

séance photo portrait
Séance photo portrait avec accessoires

Ne négligez pas l’arrière-plan

L’environnement doit être visible et net si vous le souhaitez, mais supprimez les arrière-plans chargés qui ne contribuent pas à la photo ou qui détournent l’attention du spectateur. Assurez-vous que l’arrière-plan demeure ce qu’il est censé être : un arrière-plan.

Le bokeh ou flou d’arrière plan

Lorsque vous prenez un portrait, vous pouvez faire en sorte que la photo soit plus nette en utilisant une grande ouverture comme 2,0, 2,5 ou 2,8. Ainsi, la mise au point se fera sur la personne et l’arrière-plan sera flou. Le spectateur se concentre ainsi sur le sujet en omettant l’arrière-plan.

En prime, cela vous aidera à photographier dans des conditions de faible luminosité et donc à obtenir des images plus nettes. Cependant, sachez que les ouvertures de 1,2 à 1,8 peuvent vous poser des problèmes pour faire la mise au point correctement, car elles sont très courtes. Ainsi, si vous photographiez un portrait et que la mise au point se fait sur le nez au lieu des yeux (c’est là où vous devez faire la mise au point), cela gâchera le portrait photo.

Soyez attentif à la lumière

La lumière étant l’élément constitutif de la photographie, vous devez toujours avoir à l’esprit que les lumières douces ont tendance à être plus flatteuses et que les lumières dures ont tendance à faire ressortir les défauts. N’utilisez jamais le flash intégré (pop-up) de votre appareil photo.

Privilégiez toujours la lumière naturelle en en repositionnant votre sujet, en utilisant un objectif plus lumineux ou en augmentant la sensibilité ISO.

La séance photo doit être aussi un moment de plaisir pour le photographe

La séance photo portrait est avant tout un échange entre le photographe et son modèle. Si vous êtes à l’aise, le modèle le sera aussi. Donc, si vous voulez qu’il fasse une action précise, vous devez être prêt à lui montrer l’exemple. La démonstration n’en sera que plus persuasive.

séance photo portrait

Créez un contact tactile

Le fait de toucher quelqu’un sur le bras ou l’avant-bras une à deux secondes au moment où on le sollicite pour une requête quelconque peut paraître absolument anodin et sans effet. Toutefois, ce comportement non verbal exerce une influence sur la personne. En fait, un modèle se sent à l’aise si vous le touchez, mais seulement si vous savez comment vous y prendre. 

Si vous vous montrez un tant soit peu trop intrusif, il sera mal à l’aise, et ce n’est pas bon. Vous pouvez par exemple vous approcher, lui enlever un cheveu sur le visage, ajuster son col, positionner ses mains. En faisant cela, vous montrer que vous voulez le mettre en valeur. Lorsque ce contact physique est naturel, il crée un lien fort et un sentiment de confiance entre le photographe et son modèle.

L’art de photographier les gens

L’astuce la plus utile pour réaliser de superbes portraits tient en deux mots, qualités relationnelles. Si il y a une chose que tous les grands photographes portraitistes savent faire, c’est bien faire en sorte que le sujet se détende et se sente à l’aise. Ce que ressent votre sujet au moment de la séance photo portrait transparaîtra dans l’image.

Vous devez avant tout travailler vos compétences relationnelles pour que vos portraits prennent une toute nouvelle dimension.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici