Lorsque l’on cherche un bon film à aller voir au cinéma ou à regarder chez soi, on regarde la bande-annonce, on lit les critiques et peut-être inconsciemment on fait aussi attention à l’affiche. C’est peut-être un détail et on y accorde peu d’importance pourtant l’affiche joue un rôle clef. Mais avez-vous remarqué que beaucoup d’affiches se ressemblent ? Prenez les affiches de Pretty Woman, Tout ce qui brille et Prête-moi ta main et oui elles sont toutes les trois quasi identiques. Surprenant non ? Mais il y a une raison à tout cela et on vous explique pourquoi.
L’affiche, un produit marketing
Dans les transports en commun, dans la rue, sur un immeuble, les affiches de films sont partout. On n’y fait pas forcément attention mais il est rare de passer une journée sans qu’une affiche attire notre regard quelques secondes. Ces petits moments sont capitaux pour tous ceux qui travaillent sur la partie marketing du film et notamment les producteurs. En quelques secondes, le passant doit savoir pourquoi ce film vaut le coup de se rendre au cinéma : acteurs, thème, intrigue… Ce sont des ingrédients essentiels. C’est ainsi que certains éléments apparaissent clairement comme le nom des stars. Mais pour le thème comment faire sans se lancer dans une description ? C’est ainsi qu’entrent en jeu les codes couleur et l’agencement de l’affiche.
Photo Felix Mooneeram
La codification des affiches
Il s’est créé peu à peu une certaine codification pour les affiches. Prenons l’exemple des longs métrages indépendants américains comme Little Miss Sunshine ou Garden State, les affiches sont jaunes, couleur associée à ce type de films. Les comédies françaises sont, elles, souvent associées à un fond blanc avec une écriture rouge : Le diner de cons, Le Pari. Sans s’en rendre compte, nous allons intégrer ces codes, à force de voir ces affiches et de les associer à un thème. C’est ainsi que jouent les équipes marketing des boites de production, en sachant pertinemment que notre inconscient va faire le lien. Ce qui pourrait expliquer par exemple le succès surprise de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? qui reprend exactement ces codes.
En faire un vrai outil déco
Lorsque l’on se penche sur cette codification et que l’on commence à en comprendre le sens, on peut alors jouer et utiliser ces affiches, notamment en décoration. Vous voulez mettre un peu de romantisme chez vous ? Il vous faut une affiche avec deux personnages collés dos à dos. Vous voulez quelque chose avec plus d’action ? Alors il vous faut une affiche avec un personnage qui court arme à la main type Vengeance dans la peau ou Casino Royale. Si vous ne trouvez pas ces affiches en magasin, vous pouvez vous tourner vers des sites qui proposent des impressions d’affiches comme print24. C’est un moyen subtil de mettre l’ambiance que vous souhaitez chez vous. Vous verrez, sans s’en rendre compte, vos invités le comprendront tout de suite !
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Ghawam Kouchaki Tokyo No-No : L’Œil du Photographe sur l’Aliénation Urbaine
Dans sa série intitulée Tokyo No-No, Ghawam Kouchaki dépeint avec brio le sentiment d’aliénation qui marque les sociétés contemporaines. Au…
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…