Accueil Actualité Photo Voyage Photo Vous pensiez avoir tout vu comme sapin de Noël. Admirez celui-là !

Vous pensiez avoir tout vu comme sapin de Noël. Admirez celui-là !

sapin de Noël
© Saulius Ziura

En 2019, le sapin de Noël de Vilnius (Lituanie) a reçu le titre du plus beau sapin d’Europe. Cette année, le sapin de la ville se transforme en quelque chose de surréaliste et d’inattendu à l’image de cette année 2020. 

L’auteur de ce sapin futuriste, Dominykas Koncevičiu précise “Je porte ce concept depuis quelques années, j’attendais juste le bon moment pour le mettre en œuvre. Cette année a été marquée par de profondes transformations dans de nombreux domaines de notre vie à tous, et cela m’a rappelé le surréalisme qui avait fait son apparition il y a cent ans. Il m’a influencé et m’a donné envie de changer la forme traditionnelle d’un arbre de Noël, en le transformant en quelque chose d’inattendu, de moderne et d’authentique. L’arbre s’est transformé et a dépassé les limites. Cette installation reflète la réalité du monde moderne dans toute sa complexité”.

Un sapin de Noël signé Dominykas Koncevičius

Cette création mesure 24 mètres de haut. Elle est constituée de 6 000 branches, de 4 km de LED, de 800 ornements en argent et de 150 m2 de panneaux réfléchissants. L’installation est double : la disposition spatiale des structures métalliques crée plusieurs zones recouvertes de miroirs, tandis que l’intérieur est conçu pour offrir un aspect chaleureux, familial et intime avec un sapin de Noël vivant décoré de pommes de pin et de lanternes. Enfin, les lumières sont alimentées de manière écologique grâce à la valorisation du marc de café pour créer de l’électricité.

© Saulius Ziura
© Saulius Ziura
© Saulius Ziura
© Saulius Ziura
© Saulius Ziura
© Saulius Ziura
© Saulius Ziura
© Saulius Ziura
© Saulius Ziura
© Saulius Ziura
© Saulius Ziura
© Saulius Ziura

Cette année, la ville a également imaginé des moyens alternatif pour continuer à célébrer Noël tout en assurant la sécurité du public.

Afin de créer un environnement sûr et responsable, tout en préservant l’esprit de Noël, Vilnius a pris la décision difficile d’annuler certains des événements festifs comme la cérémonie d’illumination du sapin de Noël et d’en déplacer d’autres sur Internet. La ville a également beaucoup réfléchi aux décorations lumineuses : les lumières de Noël ornent les rues de la vieille ville, du centre et des parcs, les maisons et les vitrines des magasins, et même dans des zones plus éloignées du centre-ville.

De plus, Vilnius apporte des solutions innovantes en exploitant les avantages de la réalité virtuelle et en déplaçant les foires de Noël. Les acheteurs ont la possibilité d’acheter des cadeaux et des produits originaux sur le site dédié.

Ainsi, cette année, Vilnius met tout en œuvre pour passer un Noël en toute sécurité dans l’espoir de s’assurer que l’année prochaine, tous les visiteurs pourront revenir en force dans la ville.

© Saulius Ziura
© Saulius Ziura

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile