La 69ème édition du Salon Réalités Nouvelles se déroule jusqu’au 25 octobre 2015 au Parc Floral de Paris. Territoire de rencontre entre les artistes, leurs œuvres et le public, l’événement est le rendez-vous international de l’art abstrait depuis 1946.

400 artistes dans les domaines de la peinture, sculpture, dessin, gravure, vidéo et photographie y exposent leur travail. Le salon réunit chaque année plus de 12 000 visiteurs.

Unique en Europe, le Salon Réalités Nouvelles est avant tout un temps d’échange et de confrontation, permettant aux artistes de se retrouver, d’exposer, de voir et d’être vu. Tourné vers l’international, le salon accueille environ 40 % d’artistes venus du monde entier : Amérique-du-Sud, Asie, Australie, Etats-Unis…

« Faire salon aujourd’hui, c’est proposer au spectateur une expérience. C’est initier un débat, c’est renseigner, c’est défendre l’expression artistique et parier sur la création et la présence de la réalité des oeuvres elles-mêmes. C’est choisir une relation particulière au public. »
Olivier Di Pizio

Le salon est divisé en deux grandes entités qui le structurent : dans la partie gauche, l’abstraction géométrique et minimaliste, dans celle de droite, l’abstraction informelle et haptique dite “section peinture”. Des espaces dédiés sont réservés aux oeuvres sur papier, dessin, gravure, photographie, ainsi qu’à la vidéo.

Nouveauté 2015 : un colloque et une exposition “Après Malevitch 1915”

En 1915, à Saint Petersbourg, Kasimir Malevitch (1878-1935) présente la première exposition suprématiste intitulée « Dernière exposition futuriste de tableaux 0.10 » avec le non moins fameux Carré noir sur fond blanc. Référence historique, l(exposition radicale et scandaleuse, pied de nez à l(art bourgeois, est un acte de foi en la modernité et en son « avenir radieux ». Icône de cette orthodoxie picturale, la photographie noir et blanc de l(exposition et de son accrochage mythique circule aujourd’hui librement sur Internet.

Le samedi 24 octobre, un colloque réunira spécialistes de Malevitch, critiques et conservateurs, pour évoquer les enjeux et les problématiques de la démonstration de l’abstraction, et sa réception sociale, à travers le salon et son histoire.

Salon Réalités Nouvelles LabofactorySalon Réalités Nouvelles
Labofactory, Exoplanète [détail], 2015, installation avec phytoplancton bioluminescent, 200 x 30 x 30 cm
© Labofactory

Autres temps forts du salon en 2015

Initiée l’an dernier, la section arts et sciences s’installe au coeur des 4000 m2 d’exposition. Le groupe Labofactory, l’artiste et physicien Jean-Marc Chomaz (directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Ecole Polytechnique), l’architecte designer Laurent Karst, ainsi que des chercheurs du Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (CNRS, Université du Havre), présentent plusieurs oeuvres dont Exoplanète, une installation réalisée avec du phytoplancton bioluminescent.

Informations pratiques

Salon Réalités Nouvelles

Salon Réalités Nouvelles 2015

69e édition

Exposition du 18 au 25 octobre 2015
Entrée libre : tous les jours 11h-18h

400 artistes abstraits [ peinture | sculpture | dessin | gravure | vidéo | photographie ]

Colloque samedi 24 octobre 16h-18h : « Après Malevitch 1915 »

Parc Floral de Paris
Esplanade du Château de Vincennes
route de la Pyramide
75012 Paris

Accès : Entrée Château : esplanade du Château de Vincennes, entrée Nymphéas : route de la Pyramide

Métro ligne 1 : Château de Vincennes
RER A : Vincennes
Bus : lignes 46 ou 112 arrêt Parc Floral
Voiture : à 5 mn du périphérique, sorties Porte de Vincennes, Porte Dorée, Porte de Charenton, parking gratuit

Lien : http://www.realitesnouvelles.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom