Du 13 au 17 novembre 2014, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, LE SALON DE LA PHOTO rend hommage à la photographe Sabine Weiss. Une exposition présentera sa photographie humaniste, et l’hommage des 9 photographes. Un film témoignera des aspects inédits du travail de la photographe et de la grande diversité de sa production.

Sabine WeissSabine Weiss, 1954

« Faire des images de ce que je vois dans la vie est un bonheur, une nécessité même. Pour moi, saisir l’instant, exprimer l’émotion, attraper le geste ou l’ambiance de la chose vue et de communiquer cette vision à autrui est la passion du photographe. » Sabine Weiss

Sabine Weiss est née en 1924 à Saint-Gingolph en Suisse. Attirée très jeune par la photographie, Sabine Weiss commence à photographier à l’âge de 8 ans avec un appareil photo acheté avec son argent de poche. Elle apprend, de 1942 à 1945, la technique photographique au studio Boissonnas à Genève.

En 1945, elle obtient son diplôme de photographe et ouvre un atelier avant de partir s’installer définitivement à Paris en 1946. Elle devient alors, à 22 ans, l’assistante du célèbre photographe de mode Willy Maywald. Son travail photographique est pluridisciplinaire, photographe de mode, de publicité, photographe du monde, photographe humaniste, reporter…

À partir de 1952, Sabine Weiss rejoint la même agence que Robert Doisneau, Willy Ronis ou Edouard Boubat…

Elle se marie avec le peintre américain Hugh Weiss, rencontre de nombreux artistes, Jean Cocteau, Utrillo, Miro, Lartigue, Giacometti…

Son travail est exposé dans des lieux prestigieux : le MoMA, le Metropolitan Museum, le Centre Georges Pompidou, la Maison européenne de la photographie, la Kunsthaus de Zürich…

Sabine Weiss fête cette année ses 90 ans dont 72 années de photographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom