Salar d’Uyuni en Bolivie

Le salar d’Uyuni, vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie dans la province de Potosí est surement l’un des plus beaux endroits sur Terre. La beauté de la nature force ici le respect.

Cette étendue de sel est située à 3 658 m d’altitude constitue le plus vaste désert de sel du monde, vestige d’un lac qui occupait jadis tout l’Altiplano. Sa surface immaculée est le terrain propice à la méditation.

Lorsque le soleil se couche, sa lumière rasante met en relief les aspérités des plaques de sel et les étonnants motifs hexagonaux irréguliers qui composent sa surface. Lentement, le paysage prend une teinte rosée. Le salar d’Uyuni est balayé par des vents constants soufflant de façon relativement continue durant toute l’année.

Lorsqu’il pleut, l’eau recouvre le sol sur plusieurs centimètres et du fait de sa surface plane, elle ne s’écoule quasiment pas. Le désert se transforme alors en miroir géant et le paysage en vision surréaliste digne d’un tableau de Salvador Dalí. La meilleure saison pour observer ce phénomène est le mois de janvier. L’épaisseur de l’eau dépasse rarement les 10 à 15 centimètres.

Un hôtel, situé au centre du lac et entièrement construit en sel, est une curiosité du lieu.

Vidéo time-lapse réalisée par le réalisateur espagnol Enrique Pacheco. Après avoir travaillé 12 ans dans la vidéo, Enrique Pacheco s’est installé en Islande pour se spécialiser dans les vidéos time-lapse. Depuis 2012, Enrique est un photographe Sony certifié.

Certains de ses vidéos et court métrages ont fait l’objet de diffusion dans de nombreux festivals comme « Shaped by Time », « Made on Earth » et « The Maghreb ».

Matériel utilisé

Sony A7
Sony A7s
Zeiss E 16-35 f4
Zeiss A 70-200 f2.8
Slider motorisé Kietacam

Musique Syd Szydelko

Site personnel : http://www.enriquepacheco.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom