La série « Life is But a Dream » du photographe américain Eric Davidove illustre parfaitement les recettes d’une photographie de rue consciente et instantanée.
Ce passionné de photographie de rue parcourt les centres urbains depuis 2014, immortalisant sa vision du monde. Son expérience en tant que mime l’a formé à anticiper les comportements humains pour faire rire. Pas étonnant que ses clichés soient souvent décalés et amusants !
Pourquoi shooter de cette manière ? Il observe que beaucoup déambulent sans prêter attention à leur environnement, le nez dans leur smartphone. Ses photos sont un appel à être plus présent, à vivre l’instant plutôt que de se perdre dans ses pensées ou sur l’écran de son téléphone.
Les conseils d’Eric Davidove pour une photographie de rue consciente et instantanée
La photographie de rue m’a appris à apprécier les petits moments magiques qui se produisent constamment autour de nous, si seulement nous prenons le temps d’être attentifs et réceptifs.
1. Capturer l’Éphémère
Les instants que je capture dans mes photos de rue sont fugaces, insignifiants et semblent à peine réels. Sans mon appareil photo, ils se seraient envolés aussitôt, tels des rêves s’évanouissant au réveil.
Mais grâce à ma caméra, je peux immortaliser ces moments candides et uniques dans les environnements urbains de Californie. Par exemple, j’ai récemment photographié un enfant sautant dans une flaque d’eau, un instant de pure joie insouciante. Ces clichés éphémères donnent un aperçu de la vie telle qu’elle est réellement vécue.
2. Une Voix Unique Façonnée par l’Expérience
Mes nombreuses années en tant que mime de rue ont fortement influencé ma voix photographique distinctive. J’ai appris à anticiper et réagir au comportement humain pour faire rire les gens, ce qui explique le côté décisif et original de beaucoup de mes photos de rue.
3. Chasser l’Instantané Sans Préjugés
En tant que photographe de rue, je traque les moments candides sans idées préconçues ni plans de projet. Mes instincts et mon subconscient me guident. Au début, mes photos étaient variées mais, avec le temps, ma voix est devenue plus définie, cohérente et reconnaissable.
C’est le processus méditatif de la photographie de rue consciente qui m’attire le plus. Je ne me soucie pas du jugement des autres ou du nombre de bonnes photos obtenues à la fin d’une journée. L’essentiel est d’apprendre, de s’amuser et de se dépenser.
4. Être Pleinement Présent
Je veux que mes photos inspirent les gens à être plus attentifs et présents lorsqu’ils sont dehors, sans vouloir être ailleurs ni se perdre dans leurs pensées. C’est à ce moment-là que la vie est plus réelle et riche.
Prenez le temps d’observer votre environnement, vous serez surpris par les merveilleux instants qui se déroulent sous vos yeux.
Soyez présents dans l’instant présent et ouvrez grand vos yeux sur les petits moments magiques qui vous entourent. C’est la clé pour apprécier pleinement la vie dans toute sa splendeur éphémère.
La série complète d’une photographie de rue consciente est visible sur All About Photo
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Le photographe Chris Yan Chris révèle Pékin comme vous ne l’avez jamais vue
All About Photo présente une exposition mettant en avant le travail du photographe Chris Yan. Accessible en ligne, ce corpus captivant révèle vingt photographies de rue tirées de sa série ‘Beijing Story’. Ce projet photographique vous plonge dans l’essence d’une…
Les Structures Visuelles : Exploration du Thème « Formes » AAP Magazine
Dans le monde de la photographie, la forme est bien plus qu’un simple élément esthétique. Pour la 42e édition de AAP Magazine, la rédaction a invité des photographes du monde entier à explorer le thème de « Formes », un…