Le salon Trans’Arts de Cogolin (83) présente une exposition photographique qui réunit 11 artistes avec pour invitée d’honneur Sabine Weiss qui y expose ses tirages géants en plein air.

La simplicité
« Fuyant la photographie anecdotique pour en rechercher ce qu’un regard, un geste exprime de profondeur chez l’homme. Apprendre à voir les détails les plus simples, mais qui expriment tout et qui éclairent l’essentiel : le détail qui exprime l’ensemble, le petit geste qui explique le mou- vement, le fléchissement du doigt qui suggère l’état d’âme, l’expression de l’individu qui parle de la foule, l’infiniment petit qui raconte le grand, le regard de l’autre qui dit son angoisse ou sa joie. Apprendre à conserver l’éphémère, à fixer le hasard.
La lumière et la composition renforcent ce que j’ai à dévoiler de l’être. Ce que je cherche ? A être touchée, que la photo ne soit pas une image mais un témoin de la joie, du chagrin, du recueillement, de la solitude ou de l’amour. Complicité d’un regard avec l’autre.

Qui disait « la contemplation est de l’amour pure » ? Mes photographies sont intemporelles et le noir et blanc permet de les voir en profondeur. J’aime qu’une photographie soit simple à lire et je n’hésite pas à la recadrer ».

Sabine Weiss© Sabine Weiss

La mémoire
« Je photographie pour conserver l’éphémère, fixer les hasards, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L’appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent. Ce sont quelques traces de ma vision sur notre époque.
Je cache ma timidité et mes scrupules derrière mon objectif. J’aime l’attente, que les choses viennent à ma rencontre, que l’événement et moi-même nous retrouvions à mi-chemin ».

A découvrir également, les oeuvres de :

– Baré stéphane – du 15 au 20 juillet 2013
– Biblocque Pascal – du 29 juillet au 3 août 2013
– Lebrun freid – du 12 au 17 août 2013
– Maurel françois – du 26 au 31 août 2013
– Mege serge – du 5 au 10 août 2013
– Remualdo olivier – du 19 au 24 août 2013
– Ricoul jérôme – du 2 au 15 septembre 2013
– Roser aline – du 22 juillet au 3 août 2013
– Symon – du 1er au 13 juillet 2013
– Torracchi francesca – du 1er au 13 juillet 2013

Trans'Arts

Informations pratiques

Sabine Weiss – Symon – Francesca Torracchi – Stéphane Baré – Aline Roser – Pascal Biblocque Serge Mege – Freid Lebrun – Olivier Remualdo – François Maurel – Jérôme Ricoul

La Teinturerie
Boulevard Louis Blanc
83310 Cogolin

Juillet – août – septembre
Accès libre ouvert du lundi au samedi
de 10h à 13h et de 16h à 20h

Lien : http://www.cogolin.fr/la-mairie/le-salon-trans-arts/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom