L’acteur et réalisateur hollywoodien Ryan Gosling met son talent au profit d’une cause qui lui tient à cœur, celle du destin tragique de la République démocratique du Congo.

Le pays, qui a connu la guerre la plus meurtrière depuis la Seconde Guerre mondiale, fait face à une période cruciale avec les prochaines élections prévues deux jours avant Noël.

Plus connu pour ses rôles dans Drive, La La Land ou plus récemment First Man, Ryan Gosling signe les photographies du livre « Congo Stories: Battling Five Centuries of Exploitation and Greed » (Histoires du Congo : Combattre cinq siècles d’exploitation et de convoitise).

« Je ne suis pas photographe. Je ne suis pas allé au Congo avec l’intention de prendre des photos pour le livre. Je ne savais pas quoi prendre en photo et pourquoi, mais j’ai pensé qu’elles seraient utiles à un moment donné. »
– Ryan Gosling

Ryan Gosling et Enough Project

L’acteur canadien de 38 ans oeuvre depuis une dizaine d’années aux côtés de l’ONG Enough Project, qui s’est fixée pour mission de mettre fin au génocide et aux crimes contre l’humanité et dénoncer ceux qui financent et profitent des pires conflits en Afrique.

Fidel Bafilemba, Ryan Gosling et John Prendergast se sont rendus au Congo pour documenter les histoires de congolais qui construisent un avenir meilleur pour leur pays, mais aussi des jeunes congolais qui ont surmonté d’énormes obstacles simplement pour aller à l’école et prendre soin de leur famille.

L’ouvrage révèle la manière dont le peuple et les ressources de la République démocratique du Congo ont été utilisés au cours des cinq derniers siècles pour construire et développer les Etats-Unis et l’Europe. Et ceux au mépris des populations.

La région dont l’histoire est abordée ici correspond, depuis 1960, à trois États souverains, le Congo-Brazzaville, aujourd’hui appelé République du Congo, le Congo-Kinshasa, appelé Zaïre naguère, et désormais République Démocratique du Congo et la République centrafricaine.

Le livre met en exergue le prix dévastateur payé par la Congo de cette exploitation des ressources naturelles. En effet, le pays est doté d’une abondance de ressources minérales rares (coltan, diamants, or, cuivre, cobalt, zinc, manganèse, hydrocarbures…).

Le peuple congolais lutte contre le raz-de-marée de l’exploitation internationale et de l’oppression gouvernementale. Les congolais risquent leur vie pour abolir ce statu quo mortel.

« Une chose qui m’a frappé, c’est d’avoir entendu toutes ces histoires… c’est le thème d’une résilience inébranlable et d’un refus d’être brisé… »
– Ryan Gosling

Pour John Prendergast « Les violences sexuelles, la corruption et l’exploitation du Congo sont le résultat de la colonisation belge et de la consommation et de l’exploitation des ressources naturelles du pays par les pays occidentaux. »

Des conflits qui touchent toujours cette région et notamment dans la province du Nord-Kivu, théâtre depuis plus de 20 ans de violences meurtrières entre milices, groupes rebelles et forces gouvernementales.

Tandis que Congo Stories aide à expliquer la myriade de causes qui ont abouti à l’exploitation et à la violence auxquelles le pays est confronté, il attire également l’attention sur les histoires d’individus qui essaient d’inspirer le changement.

La façon dont le monde traite avec le Congo est en train de changer, et le livre raconte les histoires remarquables de ceux qui, au Congo et aux États-Unis, ont mené à bien cette transformation. Il y a des mouvements de défense des droits de l’homme aux États-Unis et en Europe qui construisent la solidarité avec les acteurs congolais du changement en faveur de la dignité, de la justice et de l’égalité pour le peuple congolais.

« Pour nous, ce livre est un espoir, parce qu’il raconte la véritable histoire du Congo et amène les gens à s’intéresser et à en savoir plus sur ceux qui travaillent sans relâche pour le changement. Nous avons encore de l’espoir parce que des célébrités comme Ryan, Robin Wright, Ben Affleck, sacrifient leur temps précieux pour s’engager pour la cause. »
– Chouchou Namegabe

Ryan Gosling
Congo Stories: Battling Five Centuries of Exploitation and Greed
  • John Prendergast, Fidel Bafilemba
  • Éditeur: Grand Central Publishing
  • Relié: 352 pages

Les auteurs de cette ouvrage font don de la totalité de leurs recettes pour créer un Fonds d’aide aux victimes de Congo Stories, qui apportera un soutien à ces héros congolais dans leurs efforts pour créer un avenir meilleur pour la République démocratique du Congo.

Sources : congostories.org / The GW Hatchet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom