Rotan Switch : découvrez l'âme du Delta de l'Arkansas par Lisa

Rotan Switch : découvrez l’âme du Delta de l’Arkansas par Lisa McCord

7 minute(s) de lecture
© Lisa McCord / All About Photo

Le delta de l’Arkansas est une région située dans le sud de l’État de l’Arkansas, aux États-Unis. Il est délimité au nord par le fleuve Mississippi, à l’est par la frontière avec la Louisiane, au sud par la frontière avec le Texas et à l’ouest par les monts Ozarks.

Cette région fertile, connue pour ses plantations de coton et de riz, est également une importante zone de pêche et de chasse. La région est aussi connue pour sa culture unique, qui est un mélange de traditions françaises, espagnoles, amérindiennes et afro-américaines.

La photographe Lisa McCord a commencé à documenter la vie dans la ferme de coton de ses grands-parents en 1978, à l’âge de vingt-et-un ans.

Elle a noué des relations étroites avec les personnes qui travaillaient à la ferme. Ils l’accueillaient chez eux, elle traînait avec eux dans les juke-joints où ils se détendaient à la fin d’une dure semaine de travail. Ils partageaient du poulet frit au niébé (The Black Eyed Peas en anglais).

© Lisa McCord / All About Photo

Cette série de photographies prises à Rotan au Texas s’intitule : Rotan Switch. Elle tire son nom du point de repère central de la communauté, l’aiguillage ferroviaire où les fermiers chargeaient leurs balles de coton sur les trains en partance pour le delta. Bien qu’il n’ait pas été utilisé depuis des années, il reste un symbole puissant des intersections complexes de l’industrie et de l’agriculture, de la race et de l’injustice.

© Lisa McCord / All About Photo

Rotan Switch

« J’ai vécu dans de nombreux endroits, mais l’idée que je me fais de mon chez-moi reste fermement ancrée dans la terre et le peuple de l’Arkansas. Après quarante ans, je me suis rendu compte que toutes les photographies que j’ai prises à Rotan sont des explorations de ma maison. Je me suis également rendu compte que l’endroit que j’appelle chez moi n’est pas parfait.

Ces photographies sont difficiles à comprendre, elles s’inscrivent dans le contexte des structures socio-économiques du Sud rural. Bien que les sujets soient de ma famille, en tant que photographe blanche et petite-fille d’un propriétaire terrien, mes photographies de la communauté noire impliquent mon propre rôle dans le renforcement de ces structures de pouvoir.

Dans une communauté où la plupart des personnes passent leur temps à travailler ou à s’occuper de leurs enfants, ma capacité à observer et à documenter a été un privilège. Les images sont associées à mes propres souvenirs ainsi qu’aux réflexions des personnes photographiées. Ces images témoignent de mon histoire de Rotan et du delta de l’Arkansas, une histoire qui m’est propre et qui concerne le rôle de ma famille dans un endroit où les inégalités existent encore aujourd’hui. J’ai fait de mon mieux pour témoigner de cette histoire complexe. »

© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord, Rotan Switch / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo
© Lisa McCord / All About Photo

Lisa McCord

Lisa McCord est une photographe d’art et documentaire originaire du delta de l’Arkansas, qui réside et travaille à Los Angeles et en Arkansas. Axant son travail sur ses expériences vécues sur la ferme cotonnière de sa famille, sa pratique créative explore les concepts de récit, de mémoire et du passage du temps.

McCord a obtenu son diplôme de BFA à l’Institut d’art de San Francisco et a décroché une maîtrise en beaux-arts au California Institute of the Arts. Elle a également suivi des formations à l’Université de New York, au Contrejour à Paris, ainsi qu’à The Visual Studies Workshop à Rochester, NY.

Elle a enseigné la photographie dans plusieurs lycées et universités de la région de Los Angeles, dont l’Université Pepperdine. Son travail a été exposé dans des galeries et des musées à l’échelle internationale, notamment à la SoHo Photo Gallery et à la Carrie Able Gallery à New York, au Centre de photographie d’art de Fort Collins, à la galerie Bruce Lurie, à la Building Bridges Art Exchange, à la Classic Photographs Los Angeles et au Musée de la photographie Annenberg à Los Angeles, ainsi qu’à FotoFever à Paris et au Musée de la nature de Cantabrie en Espagne, et à la Foire MIA Photo à Milan.

Les œuvres de McCord ont été présentées lors d’expositions individuelles à Fabrik Projects, à la Gallery 825, au Memphis Cotton Museum, à Slow Exposures, et à la Leica Gallery LA en 2023. Son travail a également été publié dans de nombreuses revues, notamment Black & White Photography (édition britannique), Float Magazine et Feature Shoot. En 2015, 2016 et 2021, elle a été finaliste du prestigieux concours Critical Mass. Les œuvres de McCord font partie des collections permanentes du Musée d’art des beaux-arts de l’Arkansas et du Musée d’art Brooks de Memphis.

La série Rotan Switch fait l’objet de l’exposition solo du mois d’août du magazine All About Photo.

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile