Chaque année, la Fédération Française de Tennis consacre un ouvrage au tournoi passé en laissant carte blanche à un photographe de renom. Pour l’édition 2018, c’est le photographe allemand, Marcel Hartmann qui a été choisi pour immortaliser, Roland-Garros le célèbre tournoi du Grand Chelem.

Ancien assistant de Dominique Issermann, Richard Avedon, Irving Penn et Peter Lindbergh, Marcel Hartmann est un passionné de sport en général et de tennis en particulier. En trente ans de carrière, le photographe a su imposer son talent photographique. Plus connu pour ses portraits et ses séries de mode, Hartmann impose ici une vision parfois poétique, parfois brute, mais toujours très personnelle du célèbre tournoi parisien.

Le photographe s’est plongé avec délectation dans les coulisses du stade Roland-Garros pour mieux s’en imprégner. Il a observé les différents acteurs de cette grande fête du tennis pour mieux les immortaliser.

roland-garros

roland-garros

roland-garros

Le livre Face à face a été publié aux éditions Cercle d’Art.

Roland-Garros 2018
MARCEL HARTMANN
EAN: 9782702211052
128 pages
Relié

roland-garros

L’ouvrage de Marcel Hartmann est le témoin d’une époque. En effet, l’édition 2018 constitue un tournant avant la transformation du court Philippe-Chatrier et l’ouverture du nouveau court Simonne-Mathieu.

Court Simonne-Mathieu

Court Simonne-Mathieu

Court Simonne-Mathieu

Zoom sur Marcel Hartmann

Le photographe allemand Marcel Hartmann est un fin connaisseur du milieu du cinéma. Il connaît les acteurs, les actrices, les plateaux et l’envers du décor. Considéré comme le photographe des stars, il aime à se définir comme un enfant du 7e art.

Il a débuté sa carrière dans l’ombre des plus grands, Dominique Issermann, Richard Avedon, Irving Penn ou Peter Lindbergh. En 1992, Hartmann commence à photographier des personnalités pour des magazines et des marques de prestige. Très vite, il se passionne pour le portrait.

Le photographe a une capacité hors pair pour créer une relation de proximité et d’amitié avec ses modèles. Loin des portraits figés, ses photographies empreintes de naturel et d’originalité montrent une facette inédite de ses modèles. Derrière les jeux de texture, de lumière et une mise en scène particulièrement soignée, ses sujets s’abandonnent devant son objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom