Robert Doisneau à cœur ouvert, ami de longue date du photographe, Jean Claude Gautrand consacre une nouvelle monographie à Robert Doisneau. Traitant de tous les aspects de sa vie et de son œuvre, Jean Claude Gautrand a eu un accès privilégié aux archives de l’Atelier Robert Doisneau.

L’ouvrage de 540 pages dont la préface a été rédigée par les filles de Doisneau, Francine Deroudille et Annette Doisneau, présente les clichés les plus aimés de Doisneau et des photographies moins connues, parfois inédites, qui saisissent avec délice « les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires ». Émaillé de nombreuses citations, le livre instaure un dialogue entre les photographies, le lecteur et le photographe lui-même.

Au fil des pages, le lecteur découvrira ou redécouvrira, un Robert Doisneau aussi sensible aux douleurs des hommes qu’aux plaisirs simples de la vie. Le photographe a démontré un talent unique pour trouver – et cadrer à la perfection – des personnages charismatiques, des épisodes distrayants et des moments fugaces d’humour ou de tendresse : les faubourgs de Paris, le monde du travail manuel, les ateliers d’artistes majeurs de son époque…

Un certain nombre de photographies en couleurs beaucoup moins connues, de Palm Springs aux paysages transformés de son enfance en banlieue révèlent un autre Robert Doisneau, à l’œil plus critique.

Robert DoisneauLes frères, rue du Docteur Lecène Paris 1934
© Robert Doisneau

Robert DoisneauFrançois le Facteur – Jacques Tati
© Robert Doisneau

Robert DoisneauMademoiselle Anita – 1952
© Robert Doisneau

Robert Doisneau

Grand spécialiste de la photographie, Jean Claude Gautrand est né en 1932. Photographe professionnel depuis 1960, il est est également historien, journaliste et critique et a publié aux éditions Taschen Paris mon amour (1999), Robert Doisneau (2003), Brassaï (2004), Willy Ronis (2005) et Paris et Portrait d’une ville (2011).

Informations pratiques

Robert Doisneau de Jean-Claude Gautrand

540 pages
Éditions TASCHEN
ISBN-10: 3836547147
ISBN-13: 978-3836547147
49,99 euros

Disponible sur Amazon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom