Road trip USA, les 8 lieux incontournables de l’Ouest Américain

7 minute(s) de lecture
Divulgation : Ce site web peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une commission si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat. Nous ne recommandons que des produits ou services que nous utilisons personnellement et qui, selon nous, apporteront de la valeur à nos lecteurs. Votre soutien est apprécié !

Vous en rêviez depuis des années et vos valises sont désormais prêtes pour cette belle aventure : direction l’Ouest Américain pour un Road trip USA !
Riche en parcs nationaux tous aussi impressionnants les uns que les autres, l’organisation d’un road trip dans l’Ouest Américain n’est pas toujours facile. Canyons, forêts de séquoia, lacs salés, déserts, montagnes, plaines, volcans… Le programme risque d’être chargé !
Pour vous aider à définir votre itinéraire, voici nos 8 étapes incontournables pour un road trip réussi.

1. YOSEMITE NATIONAL PARK – CALIFORNIE

Situé dans la Sierra Nevada, ce parc National est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et ce n’est pas pour rien que ce site figure parmi les plus beaux d’Amérique du Nord. Forêts de séquoia, lacs, falaises en granit de plus de 100 mètres de haut et cascades, sans nul doute le Yosemite est une étape indispensable d’une aventure dans l’Ouest Américain. Vous pourrez même, avec un peu de chance, apercevoir un ours ou tout autre animal habitant ses vastes forêts. Moins dépaysants que l’Utah et l’Arizona, les paysages n’en restent pas moins majestueux.

Cathedral Rock, Yosemite National Park, California
Copyright © 2015 Diana Robinson

2. SEQUOIA NATIONAL PARK – CALIFORNIE

Prenez un bon bol d’air frais dans ce magnifique parc naturel qui doit sa réputation aux impressionnants séquoias qui y trônent. Abritant plus de 3500 kilomètres carré de forêts, de vallées et de montagnes (dont la plus connue est Mount Whitney, culminant à plus de 4418 mètres d’altitude, en faisant le sommet le plus élevé des USA) cet endroit est idéal pour se ressourcer.
Ses grands espaces naturels, non aménagés et totalement sauvages, sont le cadre idéal pour partir plusieurs jours en randonnée.
Comptez au moins deux jours pour avoir le temps de visiter les lieux correctement.

Lathe Arch, Lone Pine Peak, and Mount Whitney
Copyright © 2018 RStonejr

3. DEATH VALLEY – CALIFORNIE

Si le nom vous a fait frissonner, attendez de voir le paysage ! Figurant parmi les plus grands d’Amérique, Death Valley propose des vastes étendues désertiques, des lacs de sels, des canyons et des dunes de sable. Les tableaux qui se dessinent sous vos yeux s’étendent à perte de vue. Vous serez certainement surpris d’y trouver une faune et une flore très diversifiée.
Plusieurs jours seront nécessaires pour en faire le tour, d’autant plus si vous souhaitez partir explorer les zones les plus reculées. A moins d’avoir une haute tolérance aux températures élevées, évitez de vous y rendre les mois d’été.

Death Valley National Park, CA
Copyright © 2018 Adam Reeder

4. ZION NATIONAL PARK – UTAH

Creusé par la Virgin river et ses affluents, Zion National Park vous offre un large choix de randonnées. Entre rivières et falaises, partez vous évader dans la nature sauvage de l’ouest Américain.
Premier parc crée dans l’Utah, il doit sa réputation à ses vertigineuses falaises rocheuses pouvant atteindre les 900 mètres de hauteur. L’ambiance qui règne dans ce parc naturel est vraiment apaisante et ressourçante. C’est une étape très intéressante à placer sur votre feuille de route.
Principalement connu pour son canyon, cet espace naturel dévoile des panoramas époustouflants, teintés de rouge et d’ocre. Pour les plus aventuriers, de nombreuses randonnées vous permettront de découvrir les trésors cachés du parc national de Zion.
Prévoyez au moins une journée pour avoir bon un aperçu de la grandeur du lieu.

Zion National Park, Utah
Copyright © 2012 Alexander C. Kafka

5. ARCHES NATIONAL PARK – UTAH

Amateur de randonnée, cet endroit vous offre la possibilité de vous évader dans un décor teinté de rouge et d’ocre absolument grandiose. Composé de 2000 arches rocheuses, dont la plus célèbre est la Landscape Arch (comptant parmi les plus grandes au monde), ce panorama à couper le souffle s’est dessiné au fil des années par l’érosion. Les couleurs orangées des arches offrent un contraste saisissant avec les vallées verdoyantes et les sommets enneigés en arrière plan.
Vous aurez besoin d’une journée au minimum pour profiter pleinement de la splendeur des ses arches.

Turret Arch – Arches National Park
Copyright © 2014 Keith

6. MONUMENT VALLEY – UTAH

On touche ici un secret rêve d’enfant, empreint des aventures de Lucky Luke et des westerns de John Wayne. C’est le but ultime de tout voyage dans l’ouest Américain. Située sur les terres des Navajos, cette vaste étendue désertique est réputées pour ses trois immenses monolithes ocres. Appelé Tsé Bii’ Ndzisgaii, Monument valley signifie littéralement “la vallée des rocs”.

Une demi-journée suffira pour sa visite. Prévoyez d’arriver en milieu d’après-midi, ce qui vous laissera le temps de vous promener et de profiter du merveilleux spectacle qu’offre le coucher de soleil.

Monument Valley, Utah
Copyright © 2014 Pedro Szekely

7. LE GRAND CANYON – ARIZONA

Ce canyon est certainement le plus grand et le plus impressionnant de tous. Accueillant plus de 4 millions de visiteurs chaque année, il est taillé depuis des millions d’années par la rivière du Colorado. Une journée vous permettra d’apprécier la démesure de ses paysages.

Vous pouvez y arriver en milieu d’après-midi, profiter du coucher de soleil et dédier la matinée suivante à la suite de visite. Vous pourrez notamment vous rendre aux points de vue les plus appréciés (Hermits Rests, Desert View) et laisser ses sublimes rives guider votre promenade.

Grand Canyon : North Rim
Copyright © 2011 Thomas PLESSIS

8. ANTELOPE CANYON – ARIZONA

Ce bijou naturel est sans doute l’un des plus magique d’Arizona. Les parois de gré, façonnées par le vent et creusées par l’eau, dévoilent une couleur orangée très intense. La magie opère lorsque les rayons du soleil pénètrent les failles pour se refléter sur les parois et renvoyer des couleurs envoûtantes.

Divisé en deux parties, Lower Antelope Canyon et Upper Antelope Canyon, vous devrez nécessairement être accompagné d’un guide pour y entrer.

Comptez en moyenne deux heures de temps de visite pour chaque partie. Une étape d’une demi-journée absolument incontournable !

Antelope Canyon
Copyright © 2017 Shawn Harquail

Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !

Chasse aux Aurores Boréales : Pourquoi la croisière est le meilleur choix ?

La chasse aux aurores boréales est une expérience magique qui attire chaque année des milliers de passionnés de nature et de photographie. Ces manifestations lumineuses, qui dansent dans le ciel nocturne du grand nord, sont le fruit de l’interaction entre…

Top 10 des plus beaux paysages du Monténégro

Le Monténégro, petit joyau naturel des Balkans, regorge de paysages à couper le souffle. Bien que de superficie modeste, ce pays offre une diversité de panoramas époustouflants, des majestueuses montagnes aux rivages méditerranéens en passant par des lacs de rêve.…

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile