AccueilLivres PhotoRiva Aquarama fête ses 60 ans : retour sur l'histoire d'une icône

Riva Aquarama fête ses 60 ans : retour sur l’histoire d’une icône

L’éditeur spécialisé dans les livres d’art, mode et design, Assouline publie un ouvrage exceptionnel à l’occasion du 60ème anniversaire de l’emblématique bateau à moteur Riva.

Lorsque l’on pense glamour et une touche de style sur les mers, il n’y a rien de plus captivant que le Riva Aquarama. Imaginé par le légendaire Carlo Riva, le run-about en bois vernis est devenu une icône du design italien.

Le terme Aquarama est dérivé du format cinéma Cinerama, très populaire dans les années 60. Son pare-brise large et incurvé évoque aussi ce procédé de prise de vues et de projection cinématographique.

Riva Aquarama
Photo Riva / Oliver Pilcher

Le livre édité par Assouline, célèbre le 60e anniversaire d’un bateau emblématique, véritable icône des années 60. Apprécié pour ses lignes épurées, son acajou, ses détails chromés et sa sellerie bleu et crème, l’Aquarama illustre les souvenirs des étés passés à se prélasser à l’arrière du bateau au son de ses deux moteurs V8 de 350 ch pouvant atteindre des vitesses de pointe de près de 45 nœuds.

L’icône Riva jouit d’un statut mythique et a été appréciée par des stars de cinéma, des chefs d’État et des membres de la royauté – tout le monde, de Brigitte Bardot à Elizabeth Taylor, en passant par Gunter Sachs ou la famille royale de Monaco, parmi d’innombrables autres célébrités, ont été charmés par le Riva Aquarama.

Sur les quelque 760 Aquaramas construits dans le chantier naval de Sarnico, les experts estiment qu’il en reste environ 650, ce qui ne fait que renforcer le statut légendaire du bateau. Mais plus qu’un simple trophée, l’Aquarama est farouchement aimé par ses propriétaires et ses passionnés.

Dans cet hommage exceptionnel à l’Aquarama, l’auteur Michael Verdon raconte l’histoire de ce bateau légendaire et fait revivre sa dolce vita.

Michael Verdon est le rédacteur en chef de la section marine/aviation du magazine Robb Report. Il a été rédacteur en chef de plusieurs magazines de navigation de plaisance et a écrit sur les bateaux pour des dizaines de publications dans le monde entier.

Il a remporté de nombreux prix, mais son prix le plus précieux est le Pionieri della Nautica décerné par l’association italienne du commerce maritime UCINA, qui récompense les contributions à l’industrie nautique du pays par des journalistes étrangers.

Riva Aquarama
Photo Riva / Oliver Pilcher

“Il n’y a pas de limites à la beauté de l’Aquarama, à son aspect parfait et à son caractère intemporel. C’était un classique instantanément. Vous pourriez avoir un yacht de quatre-vingts mètres, mais les gens regarderont toujours l’Aquarama en premier”.

Alberto Galassi, PDG du groupe Ferretti
Riva Aquarama
Photo Riva / Oliver Pilcher

Né en Écosse, Oliver Pilcher a étudié la sculpture à l’Edinburgh College of Art avant de se lancer dans une carrière de photographe qui l’a conduit dans le monde entier et lui a donné l’occasion de photographier pour les plus grandes marques du monde. Oliver est l’un des photographes attirés de Condé Nast Traveler depuis plus de dix ans. Il partage actuellement son temps entre New York et le Costa Rica avec sa femme, Abigail, et leurs quatre enfants, Andalucia, Bianca, Constantina et Herbie.

Riva Aquarama
Photo Riva / Oliver Pilcher
Riva Aquarama
Photo Riva / Oliver Pilcher

Le Riva Aquarama au cinéma

Les bateaux Riva apparaissent dans de nombreux films et publicités. Un Aquarama piloté par Xenia Onatopp apparaît dans le film GoldenEye et un autre est piloté par Vincent Cassel dans le film Ocean’s Twelve. En 2011, l’acteur et mannequin Jude Law en conduit pour une campagne publicitaire de la marque Dior.

Riva, une histoire de famille

L’histoire de Riva, c’est un savoir-faire unique et inimitable qui est le secret de sa beauté et de son style iconique. L’aventure débute en 1842 sur le lac d’Iseo, une tempête soudaine dévaste la flotte de pêche. Pourtant, le jeune charpentier Pietro Riva fait des merveilles en remettant à flot de nombreuses embarcations. Il gagne ainsi le respect et l’admiration de la population locale. C’est là, dans la petite ville de Sarnico, que naît la légende Riva.
Les années 50 sont celles de son fils, Carlo Riva, dont le talent et la passion ont fait de la marque de fabrique de l’une des étoiles les plus brillantes du monde nautique.

En novembre 1962, la légende naît : Aquarama, l’icône Riva, “le bateau” par excellence, une marque dans la marque. En mai 2000, Riva fait on entrée dans le groupe Ferretti, qui l’a consolide pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui, à l’avant-garde de la navigation mondiale.

Riva Aquarama
Riva Aquarama
Riva Aquarama
Riva Aquarama
Riva Aquarama

Assouline

Fondée à Paris en 1994 par Prosper et Martine Assouline, Assouline est la première marque de luxe dans le monde de la culture. Elle a commencé à créer un nouveau style de livre contemporain, en utilisant l’œil expérimenté du couple pour des histoires visuellement riches et des récits captivants. Guidés par leur passion pour la connaissance, la culture et les voyages, les Assouline ont depuis élargi leur vision à 1700 titres répartis dans trois collections principales, ainsi qu’à une gamme de produits de luxe.

En 25 ans, la marque a monté un réseau de boutiques à l’international dans des lieux de premier plan. Assouline a également inauguré un service de bibliothèque, travaillant en étroite collaboration avec ses clients pour visualiser, concevoir et développer des bibliothèques sur mesure et uniques. Avec une équipe de talents créatifs – qui comprend Alexandre, le fils des fondateurs, la marque continue de réinventer la notion de véritable luxe.

Le livre

Le livre est proposé en deux éditions, ultime et spéciale.

ÉDITION ULTIME
ÉDITION : Assouline
TEXTE DE Michael Verdon
PHOTOGRAPHIE D’Oliver Pilcher
DIMENSIONS : 58 x 49 x 17 cm – 23 x 19 x 6,7 in. | 208 pages | plus de 200 illustrations
ISBN : 9781649800657
PRIX : 920 €

ÉDITION SPÉCIALE
DIMENSIONS : 61 x 54 x 18 cm – 24 x 21 x 7 in. | 208 pages | plus de 200 illustrations
ISBN : 9781649800664
PRIX : 1900 €

Riva Aquarama

DISPONIBLE en ligne sur les boutiques en ligne Riva et Assouline

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of