Ricardo Cases El porqué de las naranjas, exposition à la galerie Temple (Parie 3e).

Avec la série « El porqué de las naranjas » (Le pourquoi des oranges), Ricardo Cases questionne les aspirations profondes et universelles du citoyen dans une société de masse où l’individu éprouve quelque peine à être reconnu en tant que tel.

Ricardo Cases a commencé son travail à Valence en Espagne « Un des symboles de la région du Levant sont les oranges mais aussi le tourisme et la construction. J’avais besoin de commencer quelque chose de très ouvert c’est pourquoi j’ai choisi cette question. (…) Dans les Oranges, tout semble usé, tenu par des bouts de ficelles ou des planches en bois. Tout semble hors de propos, pas tout à fait comme il devrait l’être. Les gens, les constructions, les palmiers, les voitures n’ont pas vraiment leur place. Illogique et absurde. »

Ricardo Cases utilise l’orange comme un procédé narratif pour mettre en évidence ce sens de l’absurdité. A première vue, la réalité semble chaotique et anarchique. Pourtant à certains moments, la vie ralentit et se révèle. Ricardo Cases s’attache à rendre visible le non-visible. Il vise à rendre visible les lois qui régissent l’univers comme un physicien le ferait avec les particules qui composent notre univers.

« El porqué de las naranjas » n’est pas un portait de la région du Levant mais un expression de son esprit et donc de l’esprit de l’Espagne dans son ensemble.

Ricardo Cases© Ricardo Cases

Ricardo CasesRicardo Cases, El porque de las naranja 3, 2014
© Ricardo Cases

Ricardo Cases est né Orihuela (Espane) en 1971. Il est diplômé en sciences de l’université du Pays Basque. En 2006, il rejoint le collectif Blank Paper. Il a publié quatre ouvrages, Belleza de barrio (2008), La caza del lobo congelado (2009), Paloma al aire (2011) et El porqué de las naranjas (2014).

Site personnel : http://ricardocases.es/

Informations pratiques

Ricardo Cases
El porqué de las naranjas

Exposition du 14 mai au 13 juin 2015
Vernissage le 12 mai, à partir de 18h

Du jeudi au samedi de 15h à 19h et sur rendez vous.

TEMPLE
20, rue de la Corderie
75003 PARIS

Lien : http://www.templeparis.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom