Accueil Livres Photo Reza, Les âmes rebelles

Reza, Les âmes rebelles

REZA, grand photoreporter du National Georgraphic, photographie l’Afghanistan depuis plus de 30 ans. Les Âmes Rebelles est son grand livre sur l’Afghanistan.

Son amitié singulière avec le Commandant Massoud a encore accru sa relation intime avec ce pays indomptable. En guerre depuis toujours, l’Afghanistan et ses habitants lui ont, en effet, offert ses plus belles images.

Il présente ici l’ensemble de ses chefs d’œuvres, et de nombreux inédits, qui n’avaient jusqu’ici jamais été rassemblés. Reza, personnage hors du commun, retranscrit ses relations à l’Homme au plus profond, au plus intense.
Reza ne se contente pas de la posture de photographe. Pour tenir une promesse faite à Massoud : il s’engage en créant l’ONG Aïna qui forme la nouvelle génération des journalistes afghans dont de nombreuses femmes.

C’est cela la naissance et l’essence de la photographie ; le secret et le sortilège de Reza. Lorsque je m’arrête devant une de ces photos, n’importe laquelle, j’éprouve un sentiment étrange, comme si je regardais une réalité que j’ai déjà vécue, dont je mourrai un jour, une réalité que je n’ai jamais su éterniser dans la mémoire de l’image. Oui, chacun de ces clichés est une histoire.
Atiq Rahimi, Prix Goncourt 2008

Reza
Né en 1952 en Iran, il découvre très vite une arme formidable pour défendre la liberté : le journalisme. À l’ère des dictatures – celle du Shah d’abord, du régime islamiste ensuite – il ne fait pas bon être rebelle. Reza connaît la prison, la torture, l’exil. Depuis 1981, date de son départ du pays natal, il habite de ce côté-ci du monde, celui de l’Occident. Mais régulièrement, il refait sa valise, visse son objectif et repart de l’autre côté, vers ceux qui vivent la lutte et la douleur.
Du Maghreb à l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, Reza arpente le monde, et nous restitue ses superbes images, véritables icônes de notre temps.

Atiq RAHIMI
Dans son dernier livre Syngué sabour, Pierre de patience, l’écrivain-cinéaste, prix Goncourt 2008, épouse la révolte d’une femme afghane. Modestement, Atiq Rahimi jette des ponts entre poésie et roman, Orient et Occident.
En participant à ce beau projet de livre aux côtés de Reza, dont il est un ami de longue date, Atiq RAHIMI continue de transmettre son amour du pays.

Texte d’Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008.
Photo: Reza
Musique: Reza Ghassemi
Montage: Aïna Amiri / Webistan

Les âmes rebelles
Editions Democratic Books
120 pages
26 x 32 cm
ISBN-10: 2361040158
ISBN-13: 978-2361040154

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...