La Fundación MAPFRE réunit pour la première fois les œuvres de Stephen Shore, l’un des photographes contemporains dont l’influence a été la plus marquante auprès des jeunes photographes.

Stephen Shore demeure une référence constante et manifeste, il a contribué au développement du langage photographique par la force de son œuvre et sa réflexion théorique qu’il a partagé à travers son activité d’enseignement.

La rétrospective rassemble plus de 300 œuvres. Elle met en évidence les principaux concepts de l’artiste, sa réflexion sur le langage photographique, l’analyse du paysage, l’importance du choix entre couleur et noir et blanc.

L’exposition sera présentée dans plusieurs villes d’Europe en 2015, en France elle fera escale aux prochaines Rencontres d’Arles.

Stephen ShoreSérie Uncommon Places
U.S. 97, South of Klamath Falls, Oregon, July 21,1973
© Stephen Shore, Courtesy 303 Gallery, New York.

Stephen ShoreSérie Uncommon Places
Beverly Boulevard and La Brea Avenue, Los Angeles, California, June 21, 1975
© Stephen Shore, Courtesy 303 Gallery, New York.

Photographe américain né en 1947 à New York, Stephen Shore débute la photographie à l’âge de 10 ans. En 1971 à 24 ans, le Metropolitan Museum of Art (MOMA) lui consacre une exposition personnelle. Sa pratique de la photographie se caractérise par le refus de la sélection artistique, tout mérite d’être photographié, sans distinction aucune. Pour sa démarche novatrice, il a contribué à la reconnaissance de la photographie couleur comme art à part entière au même titre que la peinture ou la photographie noir et blanc.

Informations pratiques

STEPHEN SHORE – RETROSPECTIVE

Exposition du 17 septembre au 23 novembre 2014

Commissaire : Marta Daho
Production: FONDATION MAPFRE

FUNDACIÓN MAPFRE
Institut culturel
Salle Barbara de Braganza, 13
Madrid

Horaires : lundi : 14:00 – 20:00, du mardi au samedi : 10:00 – 20:00, dimanche / vacances : 11:00 – 19:00
ENTRÉE LIBRE

Lien : http://www.fundacionmapfre.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom