Rétrospective Peter Knapp, Bleus entre l’écume et les cieux

0

Première rétrospective Peter Knapp présentée à Deauville dans le cadre de la septième édition du Festival Planche(s) Contact.

La rétrospective Peter Knapp prend la forme d’un installation monumentale sur la célèbre plage, de la Place Claude Lelouch à la Place des 6 fusillés.

Dans la relation que Peter Knapp entretient avec Deauville, il est souvent question de commandes. L’exposition met en correspondance ces photographies et la série des monochromes bleus.

Que ce soit pour la maison Courrèges ou pour les magazines Elle ou Stern, les planches de Deauville, la digue, les Bains Pompéiens et la plage ont fourni des décors en phase avec l’univers graphique et coloré du photographe.

En travaillant à Deauville le photographe a pu affiner ses recherches, des jeux subtils entre indices et géométries, et jouer avec ses images pour constituer de nouveaux paysages imaginaires.

Rétrospective Peter Knapp© Peter Knapp

Rétrospective Peter Knapp© Peter Knapp

Rétrospective Peter KnappMarcy à Deauville, “Bonjour Courrèges”, n°10 de l’été 1981
© Peter Knapp

Rétrospective Peter Knapp

Originaire de Suisse, Peter Knapp est né à Bäretswil en 1931. Artiste protéiforme, tour à tour peintre, photographe ou cinéaste, Peter Knapp a étudié aux Arts Décoratifs de Zurich dont il sort diplômé en 1947.

Il pratique déjà la photographie en amateur lorsqu’il s’installe à Paris en 1952 pour y suivre des cours à l’école des Beaux-Arts. Il assure par la suite diverses directions artistiques de magazines, au Nouveau Fémina ou pour les Galeries Lafayette.

Son arrivée en 1959 à la direction artistique du magazine Elle lance définitivement sa carrière et lui confère une renommée internationale.

À partir de cette date, ses travaux photographiques s’orientent vers la mode, aux côtés d’André Courrèges et d’Emmanuel Ungaro.

Par sa rigueur, sa maîtrise de la mise en page et de la photographie, Peter Knapp a révolutionné et renouvellé la photographie de mode en France : lignes et formes deviennent primordiales.

Il assure ensuite la réalisation de courts-métrages, de magazines télévisuels, mais également de reportages. Dédiant tour à tour sa vie à la photographie et à la peinture, Peter Knapp obtient à deux reprises le prix du meilleur livre d’art de l’année.

Informations pratiques

Bleus, entre l’Ecume et les Cieux
Exposition créée en collaboration avec François Cheval et Audrey Hoareau (Musée Nicéphore Niepce/Association The Red Eye).

Accès libre, de la Place Claude Lelouch à la Place des 6 fusillés.

Deauville de Peter Knapp

Planche(s) Contact 2016
Du 20 octobre au 27 novembre

http://www.deauville.fr/festival-planches-contact

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les Peuples de Sibérie dans l’objectif de Claudine Doury

Claudine Doury est la lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2017. Son projet...

Fermer