Figure incontournable de la photographie contemporaine, la photographe espagnole Isabel Muñoz est la marraine de l’édition 2017 des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort.

Chaque année, la résidence de création accueille huit jeunes photographes internationaux, aux démarches les plus diverses, sélectionnés sur dossier. La résidence 2017 aura lieu du 23 mars au 9 avril.

Cette année, les jeunes artistes seront accompagnés durant tout leur séjour par Isabel Muñoz. Ils seront soutenus techniquement par l’équipe de Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique.

La date limite de réception des dossiers pour la résidence 2017 est fixée au samedi 19 novembre 2016.

Résidence de création avec Isabel Muñoz

Isabel Muñoz est née à Barcelone en 1951. À l’âge de 20 ans, elle s’installe à Madrid où elle décide de se consacrer à la photographie en suivant des études de photographie au Photocentro.

En 1981, elle travaille pour la presse et la publicité, exerçant par exemple sur les tournages cinématographiques. Après un séjour à New York où elle développe ses connaissances, elle revient à Madrid en 1986 pour y réaliser sa première exposition, « Toques ».

Entre 1990 et 2007, elle sillonne le monde et découvre de nouvelles expressions artistiques et différentes cultures. Ses photographies en noir et blanc sont consacrées à l’être humain, à travers des fragments du corps ou des images de toreros, danseurs ou guerriers.

Ses œuvres font partie des collections de la Maison européenne de la photographie à Paris, du New Museum of Contemporary Art de New York et du Contemporary Arts Museum de Houston.

Isabel MuñozMujeres del Congo
© Isabel Muñoz

Modalités pratiques

La date limite de réception des dossiers à Niort est fixée au 19 novembre 2016.

Dossier de candidature :
– La fiche d’inscription signée
– Un CV et un texte présentant la démarche
– Une sélection de travaux représentatifs récents
– Sans obligation, la présentation d’une intention ou d’un projet pour la résidence
– Pour les dossiers français impérativement : Les dossiers seront présentés sur support papier (argentique ou numérique), à l’exception des œuvres multimédias.
– Pour les dossiers en provenance de l »étranger, vous pouvez envoyer CD ou DVD, le nombre d’oeuvres est limité à 25 par série et 2 séries maximum : fichiers basse résolution, compatibles Mac/PC et sans qu’aucun téléchargement ne soit nécessaire. Par e-mail avec les mêmes contraintes que pour les supports CD et DVD adresse : accueil@cacp-villaperochon.com.

Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe adaptée, libellée et affranchie au tarif en vigueur en France ou billets
internationaux seront retournés.

Villa Pérochon – CACP
64 Rue Paul-François Proust
BP 59135
79061 NIORT CEDEX 9

www.cacp-villaperochon.com

2 Commentaires

  1. il n’est pas précisé s’il y a un defraiement pour ce travail !! Pas de budget pour le photographe himself ??

  2. Effectivement, la prise en charge pour la résidence et les expositions comprend uniquement les fournitures nécessaires à la création, l’hébergement, les petits déjeuners et dîners, la prise en charge du trajet sur le territoire Français, pour les étrangers de la ville d’arrivée en France à Niort, la réalisation d’un catalogue (français/anglais) « Carte Blanche » et la réalisation de deux expositions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom