Pour la quatrième année consécutive le musée Nicéphore Niépce et BMW France lancent un appel à candidature pour une résidence au musée destinée à soutenir la création photographique contemporaine.

Cet appel va permettre à un jeune artiste photographe de réaliser un projet photographique au cours d’une résidence de 3 mois à l’automne prochain, du lundi 08 septembre au vendredi 28 novembre 2014. Le lauréat bénéficiera d’une Bourse de 6000 euros ainsi que d’une prise en charge de ses frais d’hébergement à Chalon-sur Saône.

La résidence de l’artiste aboutira à la production d’œuvres réalisées avec l’aide technique du laboratoire du musée, à la co-édition d’un livre et à la réalisation d’une exposition au sein des Rencontres d’Arles ainsi qu’à Paris Photo. L’exposition sera également montrée en 2015 au Musée BMW de Munich en Allemagne.

Dances with wolvesDances with wolves
© Elise Mazac et Robert Drowilal

En 2011, Alexandra Catiere est lauréate de la première édition. Jeune artiste biélorusse, elle est remarquée pour sa délicatesse, son intelligence, et pour ses oeuvres mêlant techniques anciennes et d’avant-garde.

En 2012, BMW accompagne Marion Gronier, jeune photographe française qui poursuit un travail personnel sur la figure humaine et ses masques. Sa photographie traque l’instant où se décompose le masque de la représentation, où le visage, désincarné, se vide.

En juillet 2013, le duo Mazaccio & Drowilal est retenu pour être le nouveau lauréat de la résidence. Elise Mazac et Robert Drowilal ont conquis le jury à l’unanimité avec leur projet questionnant l’imagerie du « wild » dans la culture de masse et son utilisation dans la société de consommation. Leur travail réalisé durant la résidence sera exposé aux Rencontre d’Arles 2014.

Date limite de réception des dossiers (cachet de la poste faisant foi) : lundi 17 mars 2014

Informations pratiques

Musée Nicéphore Niépce
28, quai des Messageries
71 100 Chalon sur Saône

Lien : www.museeniepce.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom