L’appel à candidatures pour la sixième édition de la Résidence BMW 2016 au musée Nicéphore Niépce est ouvert jusqu’au 15 avril 2016.

La Résidence BMW 2016 donne une carte blanche à un artiste lauréat sélectionné. Après Alexandra Catiere, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal, Natasha Caruana et Alinka Echeverria, l’artiste nommé sera invité à réaliser un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois à Chalon-sur-Saône.

La Eésidence BMW 2016 est basée sur l’expérimentation, la recherche de nouveaux modes d’expression et de nouvelles voies photographiques.

Le lauréat bénéficie d’une bourse de 6 000 euros ainsi que la prise en charge de son hébergement à Chalon-sur-Saône du 5 septembre au 2 décembre 2016 au musée Nicéphore Niépce. Les frais de déplacement demeurent à la charge du lauréat.

Les dossiers de candidatures doivent être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste, de séries de tirages photographiques et de travaux aboutis ainsi que d’une note d’intention sur le projet artistique envisagé.

Une présélection de 10 dossiers de candidatures est réalisée par l’équipe du musée Nicéphore Niépce et ensuite analysée par un jury composé de François Cheval, Conservateur du musée Nicéphore Niépce, Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, Directeur de Paris Photo, Chantal Nedjib, Présidente de l’image par l’image, Maryse Bataillard,

Résidence BMW 2016Alinka Echeverria
Encre blanche
© Alinka Echeverria / Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce 2015

Les critères de sélection

– La qualité du travail déjà effectué
– L’intérêt du projet artistique proposé et sa faisabilité en 3 mois de résidence
– L’adhésion du candidat aux valeurs exprimées par la marque BMW : recherche d’innovation technique et d’esthétique, responsabilité et durabilité.

Dossier à transmettre par voie postale à l’attention de :

Musée Nicéphore Niépce
Résidence BMW / Emmanuelle Vieillard
28, quai des Messageries
71 100 Chalon-sur-Saône
FRANCE

Lien : http://www.bmw.fr/fr/topics/univers-bmw/nos-engagements/bmw-art-culture/la-photographie/candidature—residence-2015.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom