Résidence BMW 2015 au musée Nicéphore Niépce – Appel à candidatures

Pour la cinquième année consécutive, BMW et le musée Nicéphore Niépce lancent un appel à candidatures pour la Résidence BMW 2015 au musée Nicéphore Niépce où un jeune artiste photographe réalisera un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois à Chalon-sur-Saône. BMW entend ainsi favoriser la création et l’émergence de nouveaux talents à qui est offert une visibilité exceptionnelle auprès des professionnels et du grand public.

Après Alexandra Catiere, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal et Natasha Caruana, François Cheval, conservateur du musée et son équipe accompagneront le nouveau lauréat en résidence du 7 septembre au 27 novembre 2015.

Résidence BMW 2015

Une sélection des photographies produites en Résidence sera exposée aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo. Un film illustrant le parcours créatif et l’univers du lauréat sera réalisé par François Goizé et présenté lors de ces expositions. Un livre coédité avec les éditions Trocadéro dévoilera l’intégralité des œuvres conçues au cours de la Résidence.

Le lauréat bénéficiera d’une aide matérielle sous la forme d’une bourse de 6 000 euros ainsi que d’une prise en charge de ses frais d’hébergement à Chalon-sur-Saône, pendant les trois mois de Résidence au musée Nicéphore Niépce.

Les dossiers de candidatures doivent être transmis par voie postale au musée Nicéphore Niépce avant le 15 avril 2015. Le lauréat sera annoncé pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2015.

Le jury

– François Cheval, Conservateur du musée Nicéphore Niépce,
– Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres d’Arles,
– le directeur de Paris Photo,
– Damien Bachelot, Collectionneur
– Chantal Nedjib, Présidente de l’Image par l’Image,
– Maryse Bataillard, Responsable du mécénat culturel BMW France

Informations pratiques

Résidence BMW 2015
Musée Nicéphore Niépce
28, quai des Messageries
71 100 Chalon sur Saône

Téléchargement de l’appel à candidatures : http://www.bmw.fr/fr/topics/univers-bmw/nos-engagements/bmw-art-cu>lture/la-photographie/candidature—residence-2015.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom