Le Muséum national d’Histoire naturelle présentent pour la première fois plus d’une centaine de photographies des deux reportages au Muséum que Robert Doisneau effectua en 1942-1943 et en 1990.

Les photographies présentées font parties de la collection iconographique du Muséum national d’Histoire naturelle (fonds Doisneau composé de 159 images). Des photographies et planches contacts ont également été prêtées par l’Atelier Robert Doisneau, commissaire de l’exposition.

Pour la plupart jamais vues du public, ces images sont regroupées sous huit thématiques : Musée de l’Homme, Vertébrés, Herbier et graineterie, Minéralogie et Paléontologie, Zoo et Ménagerie, Entomologie, Serres et cultures, Publics.

Reportages au Muséum© Robert Doisneau

« Dites-moi quelle autre profession m’aurait permis d’entrer dans la cage aux lions du zoo de vincennes… »
Robert Doisneau, A l’imparfait de l’objectif. Souvenirs et portraits, Paris, Belfond, 1989

Reportages au Muséum© Robert Doisneau

Reportages au Muséum© Robert Doisneau

Robert Doisneau est né à Gentilly en 1912. Il étudie les Arts graphiques à l’École Estienne et obtient son diplôme de graveur et de lithographe en 1929. En 1932, il vend son premier reportage au quotidien l’Excelsior. Il passe ensuite quatre années au service publicité des usines Renault de 1934 à 1939. La deuxième guerre mondiale vient mettre un coup d’arrêt à ses projets.

Il a reçu plusieurs prix dont le prix Kodak en 1947 et le prix Niepce en 1956. A sa mort en 1994, il laisse un solide héritage de 450000 négatifs qui racontent son époque avec légèreté et profondeur dans un total esprit d’indépendance teinté d’insolence.

Informations pratiques

Robert Doisneau, un photographe au Muséum
Exposition du 7 octobre 2015 au 18 janvier 2016

MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE

Grande Galerie de l’Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Ouverture tous les jours de 10h à 18h, sauf les mardis.

Tarif plein : 9 €
Tarif réduit : 7 € (famille nombreuse munie de la carte SNCF, carte CEZAM, membre SECAS)

Lien : mnhn.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom